Sylvain Vallée

  • En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au coeur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.

  • En 1960, après 80 ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre, pour la domination des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques Bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'affreux mercenaires sont recrutés et envoyés au Katanga, pour libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou du destin en mettant la main sur un trésor inestimable, 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le noir le plus recherché du Katanga.

  • Le Katanga est aujourd'hui une province du Congo. Fabien Nury et Sylvain Vallée revisitent un moment clé de son histoire très contrariée, dans les années soixante... On y rencontre des mercenaires sans foi ni loi, des hommes politiques corrompus jusqu'à l'os, des anciens nazis, des victimes annoncées...

    Aucun idéalisme dans ce récit violent, iconoclaste et pour autant jubilatoire, qui aborde sans concession les sujets du racisme et de l'argent.

  • Les heures sombres de notre Histoire dépeintes par Nury et Vallée sans fards ni parti pris, en édition limitée !
    Il était une fois en France conte l'histoire de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l'homme le plus riche de France pendant l'occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d'autres un héros. C'est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le "roi de Paris" par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. "Monsieur JOSEPH" se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l'ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l'occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne...

  • Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d'autres... Joseph Joanovici fut tout cela, et bien plus encore. Voici son histoire.

  • L'intégrale du monument en version roman graphique !

    Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d'autres... Joseph Joanovici fut tout cela et bien plus encore.
    De 2007 à 2012, Fabien Nury et Sylvain Vallée ont raconté le destin hors-norme de ce personnage à travers une formidable saga historique, adulée par la critique et le public : récompensée par de nombreux prix - dont celui de la Meilleure Série à Angoulême en 2012 - et vendue à plus d'un million d'exemplaires.
    Une série BD devenue incontournable maintenant disponible dans une nouvelle édition type "roman graphique" qui accentue l'unité de ce magistral récit fleuve.

  • Joseph Joanovici au plus fort de ses mystères et de ses contradictions. Le troisième épisode d'une grande saga d'Histoire et d'Aventure mais pas seulement, unanimement saluée par la critique et les lecteurs.
    En cette période noire de l'Occupation, le ferrailleur félon Joseph Joanovici a un gros problème : il a trop d'argent... Un argent pas toujours très propre. Un argent obtenu à force de compromissions avec les allemands. Mais qu'il pourrait être assez facile de blanchir efficacement. En l'investissant dans la Résistance, par exemple... Inspirée de faits réels passés au crible de l'imagination de Fabien Nury et de sa formidable rigueur documentaire, Il était une fois en France poursuit son décryptage de la collaboration et de la complexité de l'âme humaine à travers le destin d'un salaud ordinaire se révélant parfois homme ou ami exemplaire... Toujours campé par Sylvain Vallée, Joseph Joanovici est de ces personnages à l'épaisseur rare et toujours aussi dérangeante... Une série incontournable, saluée conjointement par critiques et lecteurs.

  • Juillet 1949. Joseph Joanovici comparaît devant la Cour de Justice de Paris pour collaboration.
    Son avocat est optimiste : les jurés lui pardonneront d'avoir fait fortune sur le dos des nazis, quand ils verront le nombre de Juifs qu'il a sauvés ! Monsieur Joseph lui aussi veut encore croire qu'il pourra se faire oublier, peut-être même trouver refuge en Terre Promise... C'est sans compter sur la haine tenace du juge Legentil, qui suivrait son ennemi intime jusqu'en enfer si cela lui permettait de faire triompher la justice.
    Immense succès critique et public (plus de 500 000 exemplaires vendus), récompensée par le Prix de la Série à Angoulême, la saga de Fabien Nury et Sylvain Vallée se clôture superbement par ce 6e album. Les dernières années d'un personnage ambigu et magnifique, dont les paradoxes incroyables, mis en exergue avec virtuosité par les deux auteurs, perturbent les notions de bien et de mal...

  • Juillet 1944. Joseph Joanovici voit la ligne d'arrivée. Depuis le début de la guerre, il court, pour avoir toujours une longueur d'avance sur ses adversaires. Après les nazis, bientôt hors course, un autre camp est entré dans la partie, pas moins dangereux pour lui : la Résistance. Sa carte de la Gestapo l'a tiré de plus d'un mauvais pas, et ses amitiés l'ont rendu riche.N'étant plus à un paradoxe près, il dénonce et sauve, ravale émotions et morale et finance la Résistance avec l'argent des nazis. Car la libération arrive, et avec elle, Joano le sait, la honte d'un peuple qui a aidé à commettre un génocide. Pour conjurer cette honte, il va falloir trouver des coupables. Et pour ne pas faire partie de ceux-là, Joano tombe dans un puits de noirceur, où le pardon sera impossible à retrouver.Sans juger, sans condamner, les deux auteurs racontent l'extraordinaire destin d'un homme capable du pire et du meilleur. Une mise en scène à la maestria cinématographique, un dessin révélant sur les visages toutes les subtilités d'une humanité en souffrance, pour une série incontournable, saluée conjointement par critiques et lecteurs.Il était une fois en France a été sélectionnée à Angoulême 2010. Cette série déjà vendue à 250.000 exemplaires a par ailleurs reçu de nombreux prix : Prix Saint-Michel du Meilleur Scénario 2008 et du Meilleur Album 2009, Prix du "Parisien" de la Meilleure BD en 2009.

  • Personne n'est intouchable.

    1946. Jacques Legentil, juge d'instruction à Melun, enquête sur le meurtre du résistant Robert Scaffa. L'affaire semble vite résolue, car les assassins revendiquent leur crime : Joseph Joanovici et ses complices prétendent simplement que leur victime était un traître ! Joanovici est riche et puissant. C'est un héros. Il semble intouchable. Corruption, menaces, pressions politiques. Le « petit juge de Melun » encaisse tout, et il est bien décidé à rendre coup pour coup !

  • Que sait-on réellement de Betty Barnowsky, la jolie rousse qui accompagne XIII dans ses aventures ?Joël Callède et Sylvain Vallée créent l'événement en dévoilant un pan méconnu de sa vie, juste après Rouge Total jusqu'à son mariage avec Armand de Préseau.Obligée de retourner dans l'enfer de la jungle du San Miguel en compagnie de Carrington, Betty tombe aux mains de SPADS déserteurs, restés fidèles à Mac Call. Dans cette nouvelle épreuve, Betty retrouve ses réflexes de femme d'action, mais doit aussi faire face à un enjeu bien plus dramatique, car elle cache au fond d'elle un lourd secret qui la lie pour toujours à... XIII !

  • Coffret collector ! Tirage limité et un ex-libris signé et numéroté par Sylvain Vallée !

    En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent alors en guerre pour la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place. Dans le même temps, une horde de mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.

  • Récemment nommé à la tête de GRH par la riche héritière Diane de Rochard-Haumont, Gil se rend pour affaires dans la fragile république du Malaki Masso en Afrique. Là-bas, la multinationale est l'objet de toutes les convoitises. Que ce soient les cousins de Diane, un obscur homme d'affaire de Singapour ou même le gouvernement français, chacun veut en prendre le contrôle et ainsi posséder l'influence nécessaire pour profiter des extraordinaires réserves minières du pays.

  • Alors qu'il aspirait à la tranquillité après les événements liés à la disparition de sa femme, Gil Saint-André s'est à nouveau retrouvé pris dans un tourbillon dans lequel il est difficile de ne pas perdre pied. Ayant sauvé Diane de Rochard-Haumont de l'explosion de yacht qui a tué toute sa famille, Gil a acquis la confiance de la jeune femme au point qu'elle le nomme à la tête du groupe financier dont elle a hérité. Évidemment, tout ça n'est pas vu d'un très bon oeil, ni par le conseil d'administration, ni par la famille qui reste à Diane.... Sans compter que la jeune femme est obligée de prendre la fuite, accusée de l'attentat qui a tué ses parents. Entre paparazzi et hommes en gris, voici notre homme d'action cette fois en proie au monde trouble des multinationales et de la haute finance.Plus de 550.000 lecteurs ont déjà été pris dans l'engrenage... laissez-vous séduire à votre tour par la suite de cette série, plus sexy et glamour que jamais !

  • Gil Saint-André n'a pas été épargné par les évènements dramatiques depuis l'enlèvement de sa femme, qu'il n'avait pas réussi à sauver. Alors qu'il aspire maintenant à la tranquillité et prend des vacances familiales avec son associé, l'aventure le rattrape à nouveau. Un Yacht de grand luxe, appartenant à un magnat français de l'industrie, explose violemment au moment où Gil et ses amis croisent sa route. Seule survivra une jeune femme, la fille du milliardaire, qui prenait son bain au moment de l'explosion. Persuadée de la culpabilité de l'héritière dans l'attentat, la police demande à Gil de collaborer avec elle pour la confondre. Notre héros se retrouve ainsi propulsé malgré lui dans le monde trouble des multinationales et de la haute finance...

  • Panache à la française et action à l'américaine !

    À l'occasion de la parution des nouvelles aventures de Gil Saint-André (neuvième tome paru en 2010), les éditions Glénat proposaient une édition remaquettée des tomes précédents. Avec une couverture correspondant à cette nouvelle maquette, voici l''intégrale du premier cycle, où Gil part à la recherche de son épouse disparue. Une histoire complète haletante et indémodable !

  • Les pérégrinations de Gil St-André se poursuivent à grande vitesse au volant de la superbe Testarossa qu'il vient d' « emprunter » aux gangsters. Toujours à la recherche de sa femme Sylvia, il doit se faufiler tant bien que mal entre les mailles des filets tendus par la bande des « chasseurs », comme par la police toujours à ses trousses. Le lieutenant de police Djida Feschaoui, amoureuse du bel aventurier, essaie de l'aider et de le ramener à la raison. Mais Gil est déterminé. Il retrouvera coûte que coûte les ravisseurs de sa tendre et chère.

  • Dans une banlieue quelconque de la région lyonnaise, une jeune beurette du nom de Drissia fait une fugue en pleine nuit. Mais ses deux frères, violents et sévères, sont vite alertés et partent à sa recherche dans le quartier. Ils se rendent chez leur autre soeur, qui n'est autre que la jolie Djida Feschaoui. Elle a depuis longtemps coupé les ponts avec sa famille qui a une conception de l'éducation féminine pour le moins conservatrice... Ecoutant le répondeur de Djida, ils parviennent à localiser la petite soeur et filent en bâillonnant la grande. Sympa les frangins ! Ils rattrapent Drissia en gare de Perrache, prête à s'enfuir définitivement... La pauvre enfant ne sait pas encore ce qui l'attend...
    Djida va tout mettre en oeuvre pour la retrouver, même si autre chose lui hante l'esprit. Elle est toujours amoureuse de Gil St-André...
    De son côté, le jeune chef d'entreprise, qui vient juste de reprendre une vie normale, est contacté par le producteur de films X pour qui travaillait sa belle-soeur. Celle-ci n'aurait pas honoré son contrat, et il est fortement conseillé à Gil de l'aider à la retrouver. Il pourrait sinon leur arriver des malheurs...
    Ces deux histoires ne vont-elles pas se croiser ?... Les routes de Djida et de Gil ne vont-elles pas à nouveau se rencontrer ? Que leur réserve l'avenir ?...

  • Après son bain forcé dans le lac de Joux, Gil débarque dans un petit hôtel suisse dont le patron lui parle d'une étrange secte basée dans la région qui porte le nom de « Renaissance ». Il s'est intégré à ce groupe mystico-ésotérique pour approfondir ses recherches sur la disparition de sa femme et celles-ci n'ont pas progressé d'un iota. Mais il y retrouve néanmoins le fameux Range-Rover blanc, et découvre un bien étrange laboratoire où sont enfermés souris, rats et singes...
    Quelles curieuses manipulations peuvent bien y être pratiquées ?...
    Parallèlement, la belle Djida Feschaoui poursuit son enquête pour retrouver Gil. C'est parce que le professeur Medjic semblait bien louche qu'il fut décidé de l'approcher. C'est ce mystérieux homme que la belle-mère de Gil a appelé avant de mourir, et c'est lui qui aujourd'hui donne une conférence saluée par tous où il annonce être capable d'éradiquer le cancer et de donner à l'homme la pilule de jouvence éternelle.
    Ne serait-il pas lié à cette étrange secte et à ses expériences génétiques ?... Et ne serait-il pas tout simplement le responsable de l'enlèvement de l'épouse de Gil ?...

    Le suspense est à son comble et les indices commencent à proliférer... Gil St-André parviendra-t-il à retrouver sa femme vivante ?... En tous cas nous le saurons tous à la fin de cet album, car ce cinquième tome marque la fin d'un premier cycle d'aventures qui va s'achever sur les chapeaux de roues !

  • Aïn Beda, village perdu dans les montagnes de la petite Kabylie, à cent kilomètres à l'Ouest de Constantine. Djida est en train de faire évader sa petite soeur, emmenée de force en Algérie par sa famille. Aidée par un jeune homme prénommé Issa, les deux jeunes femmes vont parcourir 90 kilomètres en voiture et en pleine nuit, afin de se rendre sur une ancienne base militaire aujourd'hui désaffectée où Gil Saint-André doit venir les chercher en avion clandestinement ! Mais Gil n'arrive pas Et lorsque Djida l'appelle sur son portable ou sur son fixe avec ce qui lui reste de batterie, il ne répond pas non plus Et les deux soeurs commencent à se faire de plus en plus de souci. Ce qu'elles ignorent, c'est que Gil est rescapé de l'explosion de savoiture, et a passé plusieurs jours dans le coma. Il vient à peine de se réveiller, il ne tient pas sur ses jambes, il se souvient également que sa belle-soeur vient d'être à nouveau enlevée par le réseau de prostitution... Mais les flics sont déjà sur cette affaire. Gil va de son côté tout mettre en oeuvre pour partir en Algérie, sauver Djida et sa soeur. Mais pour cela, il faudrait d'abord qu'il parvienne à se lever de son lit d'hôpital Le second cycle d'aventures de « Gil St-André » est passionnant dès la première page. La belle Djida prend de plus en plus d'importance dans le récit, pour le grand plaisir de tous.

  • Tous les espoirs de Djida Feschaoui reposent sur les épaules de Gil Saint-André, laissé en mauvaise posture, auprès de sa voiture en flammes à la fin du tome précédent. Incapable de se rendre au rendez-vous fixé par la belle jeune femme, il va lui falloir s'enfoncer au coeur du djebel algérien et risquer sa vie pour sauver celle de Djida et de Drissia, sa jeune soeur emmenée en Algérie pour y contracter un mariage forçé. Après avoir affronté un gang de proxénètes déterminés à tenter de sauver sa belle-soeur, le voici contraint de s'opposer non seulement à la famille de son amie, mais aussi à des terroristes prêts à tout pour ne pas laisser filer leur proies. C'est à une plongée hallucinante au coeur de drame algérien que nous invitent Jean- Charles Kraehn et sylvain Vallée. Et c'est dans un final époustouflant de réalisme où la tragédie humaine rejoint l'Histoire se clôt le second cycle des aventures de Gil Saint-André.

  • Intégrale d'une aventure trépidante, avec en toile de fond un sujet brûlant, traité avec humanité par "Jean-Charles Kraehn" et "Sylvain Vallée" au meilleur de leur art.GIL SAINT-ANDRÉ reçoit un appel au secours de DJIDA, la jolie fliquette, qui le plonge une nouvelle fois au coeur d'une aventure dramatique. La jeune femme est en Algérie où elle recherche sa jeune soeur DRISSIA conduite de force à l'Ouest de Constantine par sa famille. Arrivé clandestinement en Algérie, GIL retrouve DJIDA qui lui apprend que DRISSIA est retenue par le cheikh intégriste JAFER qu'elle doit épouser contre sa volonté. Notre héros se lance à la recherche des fanatiques religieux qui font preuve d'une redoutable résistance...

  • Aidé dans ses recherches par la belle inspectrice Djida Feschaoui, Gil Saint-André recherche toujours sa femme disparue mystérieusement. Tout porte à croire que celle-ci avait une soeur jumelle, elle aussi kidnappée, dont on lui avait caché l'existence. Pour éclaircir ce mystère Saint-André va interroger sa belle-mère mais celle-ci meurt, assassinée ! Gil est soupçonné du meurtre et la police, qui jusque là s'était montrée scandaleusement passive, va devenir un nouveau danger...

  • Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d'autres. Joseph Joanovici fut tout cela et bien plus encore.
    De 2007 à 2012, Fabien Nury et Sylvain Vallée ont raconté le destin hors norme de ce personnage à travers une formidable saga historique, encensée par la critique et le public :
    Récompensée par de nombreux prix - dont celui de la Meilleure Série à Angoulême - et vendue à 800 000 exemplaires. 6 albums réunis ici dans un coffret de prestige, limité à 2 500 exemplaires et comprenant une pochette de 8 ex-libris. Un très bel objet pour une très belle série, idéal pour les fêtes de fin d'année !

empty