Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Anne A r
-
L'artiste Anne A-R photographie les réfugiés sur la route vers l'Europe depuis la petite île grecque de Lesbos. 80 portraits à travers lesquels affleure l'histoire d'un Moyen-Orient troublé que des gens fuient car ils veulent vivre, aimer et rêver.
Le projet I AM WITH THEM (« Je suis avec eux ») est né dans l'esprit de la photographe Anne A-R le 27 août dernier. Ce jour-là, les médias annonçaient la mort de plusieurs dizaines de migrants, asphyxiés dans la remorque d'un camion frigorifique en Autriche. « Pendant 24 heures, les médias ont dit qu'il y avait entre 20 et 70 morts. Cette approximation m'était insupportable », se souvient la photographe et documentariste française de 43 ans.
Parmi ces 80 portraits, Yassin, 32 ans, le Kurde d'Iran militant du PKK, Selim, 18 mois, qui fuit Damas avec ses parents et son petit frère de 40 jours, ou encore Roman, l'Afghan de 17 ans qui a dû quitter sa ville de Ghorban quand elle est tombée aux mains des Talibans.
Dans cet ouvrage, la masse sous laquelle sont souvent présentés les réfugiés, les « migrants », ceux qui ont tout perdu, fait place à une constellation de personnalités aussi fortes qu'attachantes.
-
Catholiques, rouvrez la fenêtre ! mémoires de prêtres qui ont vécu Vatican II
Nicolas de Bremond d'ars
- Éditions de l'Atelier
- 24 Octobre 2019
- 9782708246225
Qui étaient les prêtres qui ont vécu le concile Vatican II ? Une enquête leur donne la parole et restitue leur parcours. Eclairant alors que l'Eglise catholique traverse une grave crise de crédibilité.
On ne peut comprendre la société française de la seconde moitié du XXe siècle sans connaître ceux qui y ont joué un rôle non négligeable, les prêtres qui ont vécu Vatican II.
Habités par cette conviction, des membres de la Conférence catholique des baptisés de France (CCBF) ont, durant plusieurs années, recueillis leurs paroles. Ce livre les restitue en les mettant en regard. Il retrace les itinéraires de prêtres qui ont passionnément voulu se rapprocher de tous, spécialement des « périphéries » chères au pape François.
Souvent discrets sur eux-mêmes, ces hommes ont vécu la convocation en 1960 du Concile - « l'événement le plus important du XXème siècle » selon De Gaulle - comme une libération du carcan clérical dans lequel était enserrée leur existence. Ils livrent au fil des chapitres, ce qui a motivé leur vocation, leur vie au séminaire, leur traversée de Mai 68, leurs doutes et leurs passions pour un Evangile vécu en résonnance avec la vie des femmes et des hommes qu'ils côtoient. Ce tableau jette une lumière crue sur l'état de crise que traverse actuellement l'Eglise catholique. « Il faut ouvrir les fenêtres de l'Eglise » disait Jean XXIII en convoquant le Concile. 60 ans plus tard, ne faut-il pas renouveler ce geste ?