Nouvelle édition en couleurs.
1915, dans les Caraïbes. Corto Maltese se lie d'amitié avec Tristan Bantam, jeune Anglais un peu naïf, Steiner, ancien professeur à l'université de Prague et Bouche Dorée, la prêtresse vaudou qui semble déjà tout savoir sur lui !
1921, Venise, Corto Maltese est à la recherche d'une émeraude aux pouvoirs mystérieux. Mais il n'est pas seul dans cette quête, le bijou suscitant également la convoitise des fascistes et même de certains francs-maçons...
Nouvelle édition en couleurs.
Europe 1917. Alors que la guerre n'en finit pas, les espions et les traîtres sont plus dangereux que jamais. De Venise bombardée à l'Irlande en pleine révolte, en passant par Stonehenge et ses sortilèges, Corto Maltese a bien du mal à s'en sortir...
1918, Afrique orientale. Corto Maltese s'allie à Crush, le guerrier danakil, pour traverser cette région où puissances coloniales et croyances indigènes s'affrontent dans un combat sans merci.
Asie, 1918. Corto Maltese et Raspoutine se lancent dans une chasse au trésor pour le compte d'une société secrète chinoise. Il s'agit d'un train blindé rempli d'or à disputer aux seigneurs de la guerre, Russes blancs et autres révolutionnaires mongols.
Hong Kong, au tournant des années 20. Corto Maltese est contacté par les Lanternes Rouges, une société secrète chinoise qui veut l'envoyer en mission très loin vers le Nord, en Sibérie. Objectif : prendre le contrôle du train blindé de l'amiral Kolchak, un Russe blanc qui s'est emparé du trésor impérial du tsar défunt dans le but de restaurer l'ancien régime en Russie, désormais sous contrôle bolchevique. Évidemment, les Lanternes Rouges et Corto ne sont pas les seuls à s'intéresser à l'or de Kolchak, loin de là. Dans cet immense territoire sibérien ouvert à tous les appétits, aux confins de la Mandchourie et de la Mongolie, les appétits des puissances et des aventuriers de tous poils se mesurent et s'affrontent, dans une conflagration généralisée d'une extrême violence. Avec le concours de personnages plus grands que nature - Shanghai Li, Tchang le seigneur de la guerre, le baron visionnaire Von Ungern, la duchesse Marina Séminova et l'inévitable Raspoutine -, c'est le début de ce qui restera, peut-être, comme la plus épique des aventures de Corto Maltese...
1904, Mandchourie, Corto Maltese n'a pas encore 17 ans quand, en pleine guerre russo-japonaise, son ami Jack London lui demande d'aider à fuir un jeune déserteur russe du nom de Raspoutine.
Aventurier élégant et ironique, Corto Maltese - amoureux de sa liberté et des femmes - traverse le monde, toujours en quête d'un trésor caché, d'un ami à sauver... ou d'une cause perdue à défendre.Suisse, 1924. Invité par son ami Steiner à une rencontre d'alchimistes, Corto Maltese se perd encore dans ses lectures initiatiques. Plongé en plein songe, il devra, entre danse macabre et procès diabolique, découvrir la source de la vie éternelle:le saint Graal!
Aventurier élégant et ironique, Corto Maltese - amoureux de sa liberté et des femmes - traverse le monde, toujours en quête d'un trésor caché, d'un ami à sauver... ou d'une cause perdue à défendre.Buenos Aires, 1923. C'est la vengeance qui ramène Corto Maltese en Argentine, où une de ses amies a été assassinée. Il compte bien découvrir les responsables, et quel que soit leur importance dans la mafia locale, les punir à sa manière...
Anatolie, 1921. Qu'est-ce qui attire Corto Maltese sur l'antique Route de la soie, à travers un empire en plein chaos? Retrouver le trésor d'Alexandre le Grand ou libérer Raspoutine de sa prison ottomane?
Aventurier élégant et ironique, Corto Maltese - amoureux de sa liberté et des femmes - traverse le monde, toujours en quête d'un trésor caché, d'un ami à sauver... ou d'une cause perdue à défendre.Pacifique sud, 1925. Corto Maltese retrouve Raspoutine, Steiner, Tristan Bantam et Bouche Dorée pour explorer une île inconnue, qui renfermerait l'une des dernières entrées vers le continent englouti de Mu, également connu comme l'Atlantide.
1915, dans les Caraïbes. Corto Maltese se lie d'amitié avec Tristan Bantam, jeune Anglais un peu naïf, Steiner, ancien professeur à l'université de Prague et Bouche Dorée, la prêtresse vaudou qui semble déjà tout savoir sur lui !
Hugo Pratt n'a cessé de mettre en scène la Seconde Guerre mondiale, qu'il a vécue adolescent en Afrique du Nord et qui l'a marqué indélébilement.Ces 5 histoires dates du début des années 1990, peu de temps avant sa mort.- Saint-Exupéry - Le Dernier Vol- Un pâle soleil printanier- Baldwin 622- Dans un ciel lointain- MorganDans chaque récit, on retrouve des personnages à l'humanité forte, entière, qui font fi des nationalités et des idéologies, au profit de l'amitié et de la loyauté. Une redécouverte indispensable dans notre époque si divisée.
Section spéciale de l'armée britannique en Afrique, les Scorpions du Désert ont réellement existé. Créée au début de la Seconde Guerre mondiale, cette unité a pour mission des reconnaissances derrière les fronts pour repérer les mouvements et positions des ennemis allemands et italiens. Pratt met en scène cette unité, dont il a personnellement connu quelques membres, dans une région où il a vécu son adolescence, entre 1937 et 1944.Héros de ce que l'auteur considérait comme la dernière guerre romantique, ces soldats - et leurs aventures - sont aussi une occasion de dénoncer le colonialisme des puissances européennes en Afrique, qui vit alors ses dernières heures.
Un voyage dans les îles du Pacifique, le livre-testament d'un des plus grands noms de la bande dessinée.
J'avais un rendez-vous est l'ultime livre d'Hugo Pratt, un ensemble de textes et de dessins qui racontent son dernier voyage dans le Pacifique, en 1992.
Ce voyage fut pour lui l'occasion de replonger dans ses racines et les sources de son imaginaire. D'île en île, le créateur de Corto Maltese nous entraîne dans ses rêves et ses souvenirs, au-devant de rendez-vous qu'il s'est donnés, sur les pas de ses modèles, qu'ils soient passés ou présents, héros de papier ou figures historiques.
Un cahier de photographies de Patrizia Zanotti, témoin d'un Pratt voyageur, parachève cette dernière oeuvre. Ce livre, fondamental dans la bibliographie d'Hugo Pratt, bénéficie pour cette nouvelle édition d'une postface de Patrizia Zanotti et d'une chronologie d'Hugo Pratt inédites.
JESUIT JOE:Le parcours meurtrier d'un métis indien à la recherche de sa soeur dans le grand nord canadien du tout début du XXe siècle.LA MACUMBA DU GRINGO:Brésil, années 1930. Le bandit Gringo Vargas est abattu par les soldats du gouvernement. Mais son âme revient d'entre les morts pour se venger de ceux qui l'ont trahi.A L'OUEST DE L'EDEN:Afrique noire, un fortin perdu de l'Empire colonial britannique. Un soldat blanc affronte son alter ego noir, un guerrier danakil.Trois récits indépendants qui offrent autant de relectures du mythe fratricide d'Abel et Caïn, à travers des portraits de personnages tiraillés entre désir de vengeance et rêve de fraternité.
J'avais un rendez-vous est l'ultime livre d'Hugo Pratt, un ensemble de textes et de dessins qui racontent son dernier voyage dans le Pacifique, en 1992.
Ce voyage fut pour lui l'occasion de replonger dans ses racines et les sources de son imaginaire. D'île en île, le créateur de Corto Maltese nous entraîne dans ses rêves et ses souvenirs, au-devant de rendez-vous qu'il s'est donnés, sur les pas de ses modèles, qu'ils soient passés ou présents, héros de papier ou figures historiques.
Ce livre, fondamental dans la bibliographie d'Hugo Pratt, bénéficie pour cette nouvelle édition d'une postface de Patrizia Zanotti et d'une chronologie d'Hugo Pratt inédites.
Dans les dernières années de sa vie, entre 1991 à 1994, Hugo Pratt choisit d'accompagner d'aquarelles des textes rares d'Arthur Rimbaud, Rudyard Kipling et Giorgio Baffo.
Ces recueils, devenus depuis introuvables, sont rassemblés pour la première fois dans un coffret et accompagnés de préfaces inédites d'un des meilleurs connaisseurs d'Hugo Pratt, Dominique Petitfaux.
L'oeuvre de Pratt permet de le deviner, les livres occupèrent une place prépondérante dans sa vie. De sa découverte précoce d'écrivains comme Robert Louis Stevenson et Homère, jusqu'à ses ultimes lectures, souvent très érudites, le célèbre dessinateur n'a eu de cesse tout au long de sa vie de constituer une bibliothèque irradiante, à la mesure de son insatiable curiosité. Au moment de sa mort, cette bibliothèque rassemblait plus de vingt mille ouvrages et avait envahi toutes les pièces de sa maison.
Mais pourquoi, dans le vaste inventaire de ses livres de prédilection, Hugo Pratt a-t-il privilégié des lettres d'Afrique de Rimbaud, des poésies militaires de Kipling et des sonnets érotiques de Baffo, poète vénitien du dix-huitième siècle ? Comme le souligne dans ses préfaces Dominique Petitfaux, le choix inattendu de ces textes en dit beaucoup des goûts littéraires de Pratt mais révèle aussi l'attirance du créateur de Corto Maltese pour des écrivains dont les destins font écho au sien.
L'Éthiopie de Rimbaud et son appel de l'ailleurs, l'enfance coloniale de Kipling et sa culture militaire, la Venise de Baffo et son goût immodéré des femmes... En choisissant des auteurs à la façon d'un portrait chinois, Hugo Pratt nous offre, à la croisée de la littérature et de l'art, l'une de ses dernières et plus intimes invitations au voyage.
A PROPOS DES LETTRES D'AFRIQUE D'ARTHUR RIMBAUD Les lettres d'Afrique d'Arthur Rimbaud (1854-1891) se rattachent à la dernière partie de la vie du poète, la plus controversée. Écrites entre 1880 et 1891, elles révèlent le quotidien d'un homme parti chercher fortune du côté de la corne d'Afrique et de la péninsule arabique, principalement dans les villes de Harar et d'Aden. Désespérantes pour certains, qui y ont recherché en vain la trace du poète, elles témoignent au contraire pour d'autres de la liberté ultime de celui qui aura préféré la misère des soleils africains à la gloire littéraire.
A PROPOS DES POÉSIES DE RUDYARD KIPLING L'oeuvre de Rudyard Kipling (1865-1936) a connu une fortune diverse. Ses écrits pour la jeunesse le vouent à une longue postérité, notamment grâce à ses Livres de la jungle (1894-1895) et au célèbre poème Tu seras un homme mon fils (1910). Il en va autrement pour le reste de l'oeuvre, méconnu et souvent jugé comme une célébration conservatrice de l'empire colonial britannique. Le choix de poèmes rassemblés dans cette édition, principalement extraits du recueil Barrack-Room Ballads (1892), témoignent pourtant d'une sensibilité plus complexe et humaniste, concordante avec le bel essai biographique qu'Alberto Manguel a consacré à celui qui fut en 1907 le premier prix Nobel de littérature d'origine anglaise.
A PROPOS DES SONNETS ÉROTIQUES DE GIORGIO BAFFO Considéré comme l'un des écrivains vénitiens les plus importants du XVIIIe siècle, Giorgio Baffo (1694-1768) occupa une place de notable dans la République de Venise (il en fut à la fois un magistrat et un sénateur) tout en célébrant dans ses écrits Venise et la jouissance des corps. Poète et philosophe libertin : un tel homme ne pouvait que susciter l'intérêt d'Hugo Pratt, qui se pensait plus volontiers vénitien qu'italien (il ne se résolut à vendre son appartement de Venise qu'à la toute fin de sa vie) et dont le parcours fut marqué par les femmes (certaines ont directement inspiré les aquarelles reprises dans le recueil). La traduction des sonnets, reprenant celle établie par Alcide Bonneau en 1884, a été relue et révisée par Jean-Charles Vegliante.
Le lion grec perd sa peau de serpent septentrional entre les brumes de Venise. Telle est l'énigme léguée par le Baron Corvo à son ami Corto Maltese, parti à la recherche de la Clavicule de Salomon. Mais la quête de cette émeraude légendaire n'est pas sans danger, tout comme les secrets que cache la Sérénissime... Un classique de la bande dessinée, hommage inoubliable au rêve et à l'aventure.
Le souffle de l'aventure, les grands espaces océaniques, les vagues majestueuses, le vol et le cri des goélands font de Capitaine Cormorant un moment clé du parcours créatif d'Hugo Pratt. S'y aperçoivent déjà, comme en une magnifique répétition, les thèmes que l'auteur développera quelques années plus tard dans son chef d'oeuvre.
La Ballade de la mer salée.
Section spéciale de l'unité britannique Long Range Desert Group, les Scorpions du Désert ont réellement existé. Créée au début de la seconde guerre mondiale, formée uniquement de volontaires, cette unité a pour mission principale de mener des reconnaissances derrière les fronts situés en Afrique afin d'informer des mouvements et positions de l'ennemi. Pratt met donc en scène cette unité dont il a personnellement connu quelques membres:«s'il choisit de raconter ce morceau d'histoire, c'est parce que celui-ci est d'abord une manifestation flagrante du colonialisme. (..) Hugo Pratt est également attiré par les hommes du Long Range Desert Group parce qu'ils sont les acteurs de la dernière guerre romantique.» (Didier Platteau)
Section spéciale de l'unité britannique Long Range Desert Group, les Scorpions du Désert ont réellement existé. Créée au début de la seconde guerre mondiale, formée uniquement de volontaires, cette unité a pour mission principale de mener des reconnaissances derrière les fronts situés en Afrique afin d'informer des mouvements et positions de l'ennemi. Pratt met donc en scène cette unité dont il a personnellement connu quelques membres:s'il choisit de raconter ce morceau d'histoire, c'est parce que celui-ci est d'abord une manifestation flagrante du colonialisme. (..) Hugo Pratt est également attiré par les hommes du Long Range Desert Group parce qu'ils sont les acteurs de la dernière guerre romantique. (Didier Platteau)