PEUT-ON CONSTRUIRE SOI-MÊME SA MAISON ?
Sylvia Dorance l'a fait alors que ce n'est pas son métier. Bien d'autres l'ont fait avant elle et, à l'appui du savoir-faire qu'elle a acquis, nombreux sont les autoconstructeurs qui pourront maintenant béné?cier de ses conseils, méthodiquement exposés dans ce guide.
Depuis le choix du terrain et le permis de construire jusqu'à l'isolation par l'extérieur et la pose des enduits, ce manuel contient - étape par étape et dans l'ordre chronologique la description détaillée d'un projet complet, avec des variantes. Les explications portent naturellement sur les techniques mais aussi sur l'organisation du chantier ; par exemple, chacun des 30 chapitres commence par l'énumération des opérations et la liste du matériel.
Plusieurs corps de métier contribuent habituellement à la construction d'une maison, c'est pourquoi - spécialistes du gros oeuvre comme du second oeuvre - les professionnels du bâtiment ont tous été consultés a?n de garantir la qualité des informations techniques. Par ailleurs, des pistes complémentaires pourront conduire à différentes options.
Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté. Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration...
; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes...
; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...
; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
100 idées pour la maternelle sur des situations concrètes de la vie de classe présentées par thème et non par domaine de compétence (l'école de la sécurité, le moment de la sieste, créer une histoire, savez-vous planter jouer avec l'eau, les parents à l'école.
). pour chaque titre, des indications générales suivies de fiches pratiques pour des activités pédagogiques. chaque titre de la collection est élaboré par trois institutrices d'école maternelle qui comparent leur pratiques de classe, discutent d'autres expériences dont elles ont entendu parler ou qu'elles ont vu mettre en oeuvre, inventent en commun de nouvelles possibilités. selon le sujet, des spécialistes (médecin, psychologue, artiste.
) sont invités à leurs réunions de travail. le résultat de la confrontation est ensuite rédigé par un seul auteur.
Un ouvrage de la collection Montessori Pas à Pas, pour faire découvrir aux 6-12 ans la richesse, la beauté et l'inventivité de la vie animale - dont l'homme fait partie -, et ainsi les sensibiliser à l'importance de préserver notre environnement et la biodiversité.
Les initiateurs de la pédagogie active n'ont pas attendu la crise environnementale pour donner une place importante à la nature dans l'éducation des jeunes enfants.
Déjà au début du xxe siècle, Maria Montessori soulignait l'importance d'offrir aux enfants un contact privilégié avec les animaux et les plantes. Et les classes de la pédagogie Freinet se passaient en partie dehors, entre autre lors de classes promenades.
Dans ce livre, les jeunes lecteurs et lectrices découvriront un grand nombre d'informations scientifiques pour répondre à leur soif insatiable de connaissances.
Cet ouvrage permet d'alimenter le dialogue entre les enfants et les adultes et de montrer à quel point le monde animal est inventif et varié.
Tel un carnet d'observations de la vie animale, il donne une première idée de l'immense diversité des modes de vie, des solutions que les animaux trouvent pour habiter et cohabiter, se nourrir et éviter d'être mangés, se séduire et se reproduire...
Les grands récits montessoriens contiennent l'histoire de l'Univers, de notre planète, de l'apparition de la vie, de l'homme, de l'invention de l'écriture et des chiffres. Ils constituent le cadre d'une culture fondamentale pour les enfants. Ils permettent d'éveiller leur curiosité et leur fournissent la trame sur laquelle ils pourront organiser toutes leurs recherches et leurs découvertes ultérieures. Ils les aident à se situer dans le temps et l'espace, et à prendre conscience qu'ils font partie d'un grand ensemble dont chaque individu est un élément.
Pour les éducateurs montessoriens, ces grands récits sont un matériel essentiel de la pédagogie pour les 6-12 ans.
Pour les enseignants qui s'intéressent à la pédagogie active, ils sont un précieux outil pour mettre en oeuvre l'interdisciplinarité, tout en gardant un fil conducteur solide.
Le livre contient :
Les 5 grands récits dans une version actualisée et validée sur le plan scientifique ;
Des documents visuels ;
Des compléments d'information (astronomie, Préhistoire) ;
Des pistes d'activités et l'exposé détaillé des démarches.
Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse.
Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité.
Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien.
Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions.
Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori qui préconisait de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori, médecin de formation, ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
L'ouvrage propose des activités pour faire vivre à l'enfant ce qu'on veut qu'il découvre, plutôt que de lui faire la leçon. L'étude des sciences n'est pas théorique. Elle passe par le contact avec le réel, la nature ou le toucher qui jouent un rôle essentiel pour le développement de l'enfant.
L'ouvrage est organisé en 6 parties :
- une frise chronologique répartissant les activités proposées en fonction de l'âge des enfants ;
- le rôle des sorties dans la nature et leur exploitation pédagogique ;
- suivent 4 parties thématiques articulées autour de l'observation et de la découverte par l'enfant (végétaux, zoologie, corps humain et initiation à la chimie et à la physique).
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, de plus en plus nombreux, commencent à travailler en Montessori avec des enfants de 6 ans et + qui n'ont pas suivi le parcours montessorien classique.
Comment pallier le fait que leurs périodes sensibles soient révolues ? Comment leur faire «revisiter» les activités de vie pratique à l'origine conçues pour les tout-petits ? Comment s'appuyer sur le matériel de vie sensorielle pour les aider à acquérir des notions ou des pratiques très différentes de celles auxquelles ils ont pu être confrontés ? Comment les habituer à la liberté de l'environnement préparé et à l'autodiscipline ?
Ce livre, fondé sur l'expérience de terrain et une longue observation des enfants, propose des pistes de travail pour repenser l'environnement des enfants, revisiter les périodes sensibles. Il s'intéresse tout particulièrement aux enfants qui présenteraient des troubles des apprentissages, qui découvrent souvent Montessori après de premiers échecs scolaires, afin de restaurer leur élan et de débloquer ce qui a été noué.
L'apprentissage mathématique est l'une des grandes réussites de la pédagogie Montessori.
Comme dans l'approche du langage et de la lecture, les apprentissages se font par l'intermédiaire d'un matériel concret remarquable dans sa progression.
Grâce à l'aspect sensoriel de ce matériel très concret, adapté à chaque concept mathématique, et à la rigueur de la démarche très progressive, on aide l'enfant à comprendre et à maîtriser très tôt les notions abstraites qui sont les fondements des mathématiques.
Ainsi dans cette première phase, il s'agira de :
Découvrir et s'approprier les quantités ;
Découvrir et s'approprier les symboles ;
Associer quantités et symboles.
Ce livre présente de façon complète, en s'appuyant sur de nombreux croquis «pas à pas», non seulement les démarches pour utiliser le matériel, mais aussi le rôle de chaque activité dans le développement de l'esprit mathématique chez l'enfant.
À retrouver, deux autres titres dans la même collection :
Vie pratique et vie sensorielle.
Écriture, lecture et langage.
La collection Montessori pas à pas.
Les succès de la pédagogie Montessori - que l'on redécouvre aujourd'hui - n'est pas dû qu'à son extraordinaire efficacité. Il vient aussi, et peut-être même surtout, du bonheur palpable des enfants placés dans un environnement montessorien. Ces enfants se développent de façon harmonieuse, sereine, et sont acteurs de leurs apprentissages.
La collection Montessori pas à pas, créée et éditée par l'École Vivante a été conçue pour répondre aux besoins de tous ceux qui n'ont pas la chance, pour des raisons de temps, d'argent ou d'éloignement, de suivre une formation longue.
Elle s'adresse aussi à ceux qui ont déjà suivi un stage et qui recherchent d'autres supports sur la pédagogie Montessori.
Mais cette collection permet avant tout d'appliquer cette pédagogie de façon rigoureuse et efficace, en en comprenant l'esprit et en suivant ses démarches fondamentales.
Elle décrit, étape par étape, l'utilisation du matériel et les principes pédagogiques qui l'animent. Simples, pratiques, chronologiques, les explications sont complétées par des croquis pour faciliter la découverte du matériel et la compréhension des démarches. Difficultés particulières, objectifs, moyens de contrôle de l'erreur, etc. sont abordés de façon systématique pour chaque matériel. Un tableau chronologique indique à quel âge approximatif aborder tel ou tel matériel avec les enfants.
Retz s'est associé à l'École vivante pour, en 3 volumes, apporter aux pédagogues et parents désireux de bien connaître la « vraie » pédagogie Montessori, une vision globale généralement peu fréquente dans la littérature francophone.
Tout cela dans un langage accessible à tous.
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s'appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l'ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles.
Ce livre présente le travail montessorien en mathématiques pour les 6-12 ans. Il couvre l'équivalent du programme de l'Éducation nationale jusqu'à la cinquième incluse.
On y trouve également la description détaillée du matériel spécifique, à fabriquer soi-même, au moins en partie, ainsi que les démarches de son utilisation.
Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité.
Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien.
Cet ouvrage permet d'appliquer la pédagogie Montessori de façon rigoureuse et efficace, pour les mathématiques et le français, avec un public de 6-12 ans. Il reprend le contenu des 2 ouvrages thématiques (français et mathématiques) publiés par ailleurs et couvre plus ou moins les programmes de français et de maths jusqu'en 5e de l'enseignement traditionnel.
Pour rapprocher ce livre de la convivialité et des dialogues d'une formation en direct, les auteurs ont beaucoup travaillé sur l'accessibilité de l'information. Simples, pratiques, chronologiques, les explications pas à pas sont complétées par des croquis pour faciliter la découverte du matériel et la compréhension des démarches. Difficultés particulières, objectifs directs et indirects, moyens de contrôle de l'erreur, etc. sont abordés de façon systématique pour chaque matériel. Des tableaux chronologiques indiquent à quel âge approximatif aborder tel ou tel matériel avec les enfants.
Ce livre, comme son petit frère pour les 2-6 ans, a été créé pour répondre aux besoins de tous ceux qui ne peuvent pas suivre une longue formation, sans se substituer à une formation des associations spécialisées comme l'AMI (Association Montessori Internationale), par exemple. Il s'adresse aussi aux personnes qui ont déjà suivi un stage et cherchent d'autres supports sur la pédagogie Montessori. Il permet de travailler avec des enfants de 6 ans environ à 12 ans environ.
L'objectif de la démarche Montessori dans le domaine du langage oral est de donner à l'enfant beaucoup d'expériences grâce à l'enrichissement du vocabulaire et aux activités d'entraînement (histoires, conversations, jeu de questions, chansons et poèmes..).
Ces activités, sous formes de rituels, concernent : la prononciation, la clarification de son énonciation, la syntaxe et la grammaire. Elles sont les fondations indispensables pour une exploration future de l'écrit, tant en lecture qu'en écriture.
De même, l'entrée dans l'écrit en pédagogie Montessori, se fait par le biais d'activités répétées permettant de préparer les aptitudes indispensables à la maîtrise de l'écrit.
L'enfant est invité à explorer de façon sensorielle les éléments constitutifs de notre langue écrite : les sons (jeu des sons), les lettres (lettres rugueuses), la formation des mots et l'organisation des mots pour former des phrases (lettres mobiles), l'entraînement à la mémorisation de la forme des lettres (formes à dessin).
Tout ce bagage acquis débouchant un beau jour sur ce que Maria Montessori appelait « l'explosion de la lecture »...
À retrouver, deux autres titres dans la même collection :
Vie pratique et vie sensorielle.
Calcul et maths.
La collection Montessori pas à pas.
Les succès de la pédagogie Montessori - que l'on redécouvre aujourd'hui - n'est pas dû qu'à son extraordinaire efficacité. Il vient aussi, et peut-être même surtout, du bonheur palpable des enfants placés dans un environnement montessorien. Ces enfants se développent de façon harmonieuse, sereine, et sont acteurs de leurs apprentissages.
La collection Montessori pas à pas, créée et éditée par l'École Vivante a été conçue pour répondre aux besoins de tous ceux qui n'ont pas la chance, pour des raisons de temps, d'argent ou d'éloignement, de suivre une formation longue.
Elle s'adresse aussi à ceux qui ont déjà suivi un stage et qui recherchent d'autres supports sur la pédagogie Montessori.
Mais cette collection permet avant tout d'appliquer cette pédagogie de façon rigoureuse et efficace, en en comprenant l'esprit et en suivant ses démarches fondamentales.
Elle décrit, étape par étape, l'utilisation du matériel et les principes pédagogiques qui l'animent. Simples, pratiques, chronologiques, les explications sont complétées par des croquis pour faciliter la découverte du matériel et la compréhension des démarches. Difficultés particulières, objectifs, moyens de contrôle de l'erreur, etc. sont abordés de façon systématique pour chaque matériel. Un tableau chronologique indique à quel âge approximatif aborder tel ou tel matériel avec les enfants.
Retz s'est associé à l'École vivante pour, en 3 volumes, apporter aux pédagogues et parents désireux de bien connaître la « vraie » pédagogie Montessori, une vision globale généralement peu fréquente dans la littérature francophone.
Tout cela dans un langage accessible à tous.
Pourquoi associer des âges aux besoins a priori différents ? Parce que ce livre n'est pas centré sur le programme, mais sur l'enfant. Or, chaque enfant évolue à son rythme : il peut éprouver des difficultés sur un point particulier, bien différent de ses camarades du même âge.
Ce livre recense donc toutes les difficultés les plus courantes que peut rencontrer l'enfant au cours de sa scolarité en primaire et propose pour chacune d'elles des aides sous forme de pistes simples, efficaces, pratiques, amusantes et interactives.
Fidèle aux principes de la pédagogie active c'est un outil facile à utiliser par tous non pas pour gommer les problèmes mais pour leur chercher des solutions et éviter de reproduire ce qui n'a pas fonctionné dans l'enseignement trop traditionnel.
Pour être le plus pratique et efficace possible, ce livre est parti d'une liste, tendant vers l'exhaustivité, de toutes les difficultés que peuvent rencontrer les enfants dans leur travail scolaire en expression orale, écriture, lecture, grammaire et français en général, depuis les lettres mal formées, les adjectifs mal accordés... jusqu'à la confusion entre l'infinitif et le participe passé, sans oublier l'orthographe d'usage.
Ouvrage emblématique de la collection Montessori Pas à Pas, il compile en grand format, à l'italienne, 3 titres thématiques pour les 2-6 ans (Vie pratique et sensorielle, Français et Mathématiques).
Cette somme est très appréciée et très valorisée dans la communauté Montessori. Fidèle à l'esprit de cette pédagogie, elle ne dissocie jamais les aspects pratiques de la réflexion sur le développement de l'enfant, ses buts, ses particularités et ses cheminements. L'ouvrage met aussi l'accent sur le matériel à utiliser, leçon par leçon, dans l'ordre de progression des enfants.
Il est organisé en 4 grandes parties :
- les principes fondateurs (disponible uniquement dans cette compilation) ;
- la vie pratique et sensorielle ;
- l'apprentissage de l'écriture, de la lecture ;
- le calcul et les mathématiques ;
Les activités de Vie Pratique et de Vie Sensorielle (se laver les mains, les dents...mettre le couvert, utiliser une balayette, verser de l'eau, ouvrir et fermer des tiroirs...) font partie de l'éducation traditionnelle du jeune enfant ou plutôt participent à la vie familiale.
Elles sont le fondement de la pédagogie Montessori.
Elles permettent à l'enfant, à partir de 2 ans jusqu'à 4 ou 5 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les périodes sensibles, de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à coordonner ses mouvements, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion propice au calcul et à la maîtrise du langage. Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui nécessaires à son développement harmonieux. Cette phase est cruciale.
À retrouver, deux autres titres dans la même collection :
Écriture, lecture et langage.
Calcul et maths.
La collection Montessori pas à pas :
Les succès de la pédagogie Montessori - que l'on redécouvre aujourd'hui - n'est pas dû qu'à son extraordinaire efficacité. Il vient aussi, et peut-être même surtout, du bonheur palpable des enfants placés dans un environnement montessorien. Ces enfants se développent de façon harmonieuse, sereine, et sont acteurs de leurs apprentissages.
La collection Montessori pas à pas, créée et éditée par l'École Vivante a été conçue pour répondre aux besoins de tous ceux qui n'ont pas la chance, pour des raisons de temps, d'argent ou d'éloignement, de suivre une formation longue.
Elle s'adresse aussi à ceux qui ont déjà suivi un stage et qui recherchent d'autres supports sur la pédagogie Montessori.
Mais cette collection permet avant tout d'appliquer cette pédagogie de façon rigoureuse et efficace, en en comprenant l'esprit et en suivant ses démarches fondamentales.
Elle décrit, étape par étape, l'utilisation du matériel et les principes pédagogiques qui l'animent. Simples, pratiques, chronologiques, les explications sont complétées par des croquis pour faciliter la découverte du matériel et la compréhension des démarches. Difficultés particulières, objectifs, moyens de contrôle de l'erreur, etc. sont abordés de façon systématique pour chaque matériel. Un tableau chronologique indique à quel âge approximatif aborder tel ou tel matériel avec les enfants.
Retz s'est associé à l'École vivante pour, en 3 volumes, apporter aux pédagogues et parents désireux de bien connaître la « vraie » pédagogie Montessori, une vision globale généralement peu fréquente dans la littérature francophone.
Tout cela dans un langage accessible à tous.
Pourquoi associer des âges aux besoins a priori différents ? Parce que ce livre n'est pas centré sur le programme, mais sur l'enfant. Or, chaque enfant évolue à son rythme : de jeunes enfants peuvent être attirés irrésistiblement par les grands nombres et des enfants plus âgés peuvent bloquer sur des opérations avec des nombres à 2 ou 3 chiffres.
Ce livre recense donc toutes les difficultés les plus courantes que peut rencontrer l'enfant au cours de sa scolarité en primaire et propose pour chacune d'elles des aides sous forme de pistes simples, efficaces, pratiques, amusantes et interactives.
Fidèle aux principes de la pédagogie active c'est un outil facile à utiliser par tous non pas pour gommer les problèmes mais pour leur chercher des solutions et éviter de reproduire ce qui n'a pas fonctionné dans l'enseignement trop traditionnel.
L'enfant est exposé assez tôt à un apprentissage mathématique abstrait qui ne fait pas sens pour lui. Apprendre de façon mécanique des règles ou des tables ne signifie pas forcément qu'il y a compréhension.
Pour être le plus pratique et efficace possible, ce livre est parti des principales « pannes » qui peuvent arriver aux enfants au cours de leur scolarité en primaire et propose, pour chacune, une série de pistes de « réparations ».
Les pannes sont classées par grandes rubriques (Chiffres et nombres, Grandeurs et mesures, Techniques opératoires...) et par ordre plus ou moins chronologique des apprentissages, à l'intérieur de chaque rubrique ;
1001 idées pour la maternelle sur des situations concrètes de la vie de classe présentées par thème et non par domaine de compétence (accueillir un enfant différent, l'école de la sécurité, l'enfant citoyen, tu m'fais rire la bibliothèque de classe.
). pour chaque titre, des indications générales suivies de fiches pratiques pour des activités pédagogiques. chaque titre de la collection est élaboré par trois institutrices d'école maternelle qui comparent leur pratiques de classe, discutent d'autres expériences dont elles ont entendu parler ou qu'elles ont vu mettre en oeuvre, inventent en commun de nouvelles possibilités. selon le sujet, des spécialistes (médecin, psychologue, artiste.
) sont invités à leurs réunions de travail. le résultat de la confrontation est ensuite rédigé par un seul auteur.
100 idées à propos de situations concrètes de la vie quotidienne présentées par thème et non par domaine de compétence (l'enfant citoyen, on connaît la musique, apprendre le temps, créer une histoire, dire et parler, les parents à l'école.
). dans chaque titre, une série de fiches pratiques pour des activités pédagogiques. chaque titre de la collection est élaboré par trois institutrices d'école maternelle. après avoir comparé leur pratique de classe, discuté d'autres expériences dont elles ont entendu parler ou qu'elles ont vu mettre en oeuvre, elles inventent en commun de nouvelles possibilités. selon le sujet, des spécialistes (médecin, psychologue, artiste.
) sont invités à leurs réunions de travail. le résultat de la confrontation est ensuite rédigé par un seul auteur.
Le dico de.
Est une nouvelle collection qui propose de faire le tour complet d'un thème ou d'une civilisation. grâce à de multiples entrées classées par ordre alphabétique ou thématique, tous les grands sujets sont abordés. des ouvrages à la fois sérieux et divertissants pour un public large de passionnés. l'astronomie, l'univers et ses mystères : voilà un thème passionnant et qui a toujours intéressé les hommes, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
Planète, trou noir, galilée, relativité. faites un saut dans l'inconnu et découvrez tous les aspects techniques, historiques et biographiques de la question !.