Filtrer
Support
Langues
Prix
Yohan Dubigeon
-
L'essentiel du XXe : le livre pour te faire aimer l'histoire
Greg Cook, Yohan Dubigeon, Jean-baptiste Dutoya, Marlene Nitenberg, Lea Samain-raimbault
- La Martinière jeunesse
- 4 Juin 2021
- 9782732496566
Le premier livre du populaire podcast d'histoire pour réviser le bac en se marrant !
-
Le guide de voyage de Paris à travers les âges
Jean-baptiste Dutoya, Yohan Dubigeon
- La Martinière jeunesse
- 5 Janvier 2024
- 9791040110989
Une ville à travers les siècles comme si vous y étiez !
Pour découvrir de manière originale l'évolution de la civilisation française et l'histoire d'une ville emblématique, voici un vrai/faux guide de voyage qui plonge le lecteur au coeur de la capitale, depuis son enfance gallo-romaine jusqu'à l'époque contemporaine (et même futuriste), tel un voyageur dans le temps.
On visite les époques clés de l'histoire de la ville grâce à une approche ludique et très documentée, qui utilise les codes du guide : carte, pictos, rubriques, et de riches illustrations permettent de sentir la ville palpiter de vie et de la voir évoluer. Comme un touriste moderne, le lecteur trouvera toutes les informations indispensables pour son voyage : où se restaurer, se loger ? comment se laver, se distraire ? Quels sont les hauts lieux à ne pas manquer ? Sans oublier les festivités, les conseils shopping, les risques à éviter, les moyens de transport et de communication, les innovations technologiques à ne pas rater... L'histoire, la société et la vie quotidienne prennent corps et c'est toute la richesse d'une ville multiséculaire qui se déploie en même temps que l'expansion urbaine.
L'indispensable compagnon du voyageur dans le temps ! -
La démocratie des conseils ; aux origines modernes de l'autogouvernement
Dubigeon Yohan
- Klincksieck
- Critique De La Politique
- 13 Octobre 2017
- 9782252040935
À travers l'apparition de communes, de comités, de conseils ou d'assemblées révolutionnaires, le tournant du XIXe et du XXe siècle charrie des expériences démocratiques qui, au-delà de leur importance pour le mouvement ouvrier, élaborent des composantes de la théorie démocratique moderne aussi riches que sous-évaluées. En se positionnant en extériorité vis-à-vis de l'Etat, ces expériences politiques participent d'une définition moderne de la démocratie radicale, envisagée comme autogouvernement ou démocratie par en bas.
La démocratie des conseils invente un certain nombre de principes qui, par l'accroissement de la dimension horizontale et la limitation de la dimension verticale de la démocratie, font sens vers la déprofessionnalisation de l'activité politique. En articulant de manière originale les tâches de destruction des rapports de domination et de construction de rapports sociaux nouveaux, la démocratie des conseils réarticule la temporalité de transformation sociale, témoignant du fragile équilibre que représente l'horizon démocratique.
Bien qu'occulté par la tradition socialiste, le courant conseilliste issu de cette période élabore une pensée originale, qui reste d'une grande actualité pour qui s'intéresse aujourd'hui aux nouvelles formes de transformation sociale et démocratique.