Filtrer
Valérie Marin la meslée
3 produits trouvés
-
Le diamant d'Edouard Glissant
Valérie Marin la meslée
- Philippe Rey
- Document
- 25 Janvier 2024
- 9782384820535
Un livre sensible et personnel sur les traces d'un écrivain majeur de notre temps.
Qui sait l'importance de la ville du Diamant dans la vie et l'oeuvre du
poète penseur du Tout-Monde, Édouard Glissant ? Qu'est-ce qu'une
maison, un havre, pour un écrivain nomade qui a parcouru le globe ?
Né à Bezaudin en 1928, ayant grandi au Lamentin, Édouard Glissant
choisit dans les années quatre-vingt-dix le sud de sa Martinique pour y
séjourner plusieurs mois par an. En 1998, il y trouve son amer : une petite maison créole, face au Rocher du Diamant. Disparu en 2011, Édouard Glissant repose au cimetière du bourg.
Entrer dans la poétique d'Édouard Glissant en interrogeant ce port
d'attache, c'est le voyage auquel nous convient Valérie Marin La Meslée, lectrice et disciple de Glissant, et Anabell Guerrero, photographe, artiste et amie du poète. Ensemble, elles sillonnent le bourg et sa plage ardente au lever du soleil, s'arrêtent sur la tombe de l'écrivain, gravissent le Morne Larcher, sur les pas de Césaire et de Glissant venus rencontrer les gouffres de l'Histoire au Cap 110, mémorial des esclaves naufragés d'un navire négrier.
Ce livre, nourri de rencontres, entend restituer des présences, visibles
et invisibles, mettre au jour les différentes facettes du Diamant, s'imprégner de son histoire comme de sa nature, faire entendre les Diamantinois, famille, amis et témoins, si souvent rassemblés autour de l'écrivain sur la terrasse de sa maison-bateau, foyer de création et d'imaginaires mêlés. Sont ici réunis mots et photographies, se croisent visions, émotions, songeries, confidences, souvenirs, anecdotes, en laissant toute sa place à la langue poétique d'Édouard Glissant. -
J'étais « imbibée » de littérature haïtienne quand je suis arrivée sur l'île la première fois. À Port-au-Prince, j'ai comme tout « re-connu ». Au gré des séjours, entre 2007 et 2014, j'ai observé, appris, senti, vécu des choses an pil (beaucoup) et qui se sont empilées. J'écris ici en passeuse impliquée pour ceux qui n'imaginent pas les richesses de cette ville, et peut-être aussi pour ce que nous (Occidentaux, pour résumer) avons oublié en termes d'humanité. J'écris pour saluer le courage, la dignité et cet art de s'élever au-dessus du bourbier quotidien en ayant recours à une pléiade de petits et grands dieux dont celui de la création me touche le plus directement.
Ce livre associe des scènes données, des rencontres, des parcours. Je regarde Port-au-Prince, et parmi les fenêtres qui se sont ouvertes à moi : la quête de repères dans une ville meurtrie par le séisme ; un passage saisissant au « club des jeunes du monde » de Carrefour via Gary Victor ; un échange sur la condition homosexuelle dans la capitale avec le vidéaste Maksaens Denis ; un portrait de la grande dame de la danse haïtienne, Viviane Gauthier, 97 ans ; une visite chez l'homme-cri, Frankétienne ; des conversations avec les sculpteurs de la grand-rue ; une incursion dans le monde paysan à travers les yeux de Yanick Lahens et Emmelie Prophète ; le tour de la chambre de travail de Makenzy Orcel et des ateliers d'écriture de Lyonel Trouillot ; la poésie chantée, de Georges Castera à James Noël ; le théâtre courant les rues ; les heures passées autour des tables où l'on refait le monde, un oeil sur les cafés-bordels où tant d'écrivains ont trouvé leurs muses.
Chérir Port-au-Prince, avec un appel constant à lire les auteurs haïtiens, s'inscrit dans la vision d'un monde qui se mondialise aussi par la circulation des imaginaires : quel que soit le lieu, je m'attache à éclairer les visages et les enjeux de la création dans un paysage où la beauté a comme partout droit de cité.
-
Novembre à Bamako
Valérie Marin la meslée, Christine Fleurent
- Le Bec En L'Air
- 18 Novembre 2010
- 9782916073583
En novembre, Bamako prend des allures de capitale culturelle internationale : la biennale de la photographie africaine, la biennale de la danse et le festival Étonnants voyageurs mettent en lumière la vie artistique de la capitale du Mali. Mais entre deux manifestations venues d'ailleurs, à quoi ressemble le quotidien de créateurs qui oeuvrent toute l'année dans la ville ? Novembre à Bamako est un essai littéraire qui donne la parole à ceux qui, sur le continent africain, jouent, et joueront plus encore demain, un rôle majeur sur la scène de la culture mondiale. C'est aussi un carnet de voyage personnel, sensible et réfléchi sur l'Afrique d'aujourd'hui observée à travers le portrait d'artistes majeurs.
Grand format 34.50 €Indisponible