Filtrer
Support
Prix
Entreprise, économie & droit
-
Courtiers du Loto : ils ont fondé le premier réseau commercial de France
Mikaël Cabon
- Autrement
- Sciences Humaines
- 12 Mars 2025
- 9782080476906
Qu'il pleuve ou qu'il vente, chaque jour, pendant des décennies, les courtiers du Loto ont permis d'acheminer, partout en France, les bulletins du Loto. Par leur travail, leur énergie et leur enthousiasme, ils ont contribué au succès du Loto, mais aussi du Tac-O-Tac, du Banco, du Millionnaire... de tous ces jeux qui dessinent un certain portrait de la France. Voici l'histoire de ces femmes et de ces hommes exceptionnels qui ont su construire le premier réseau commercial de France.
-
Coopérer par la métropole ; l'agilité d'un pragmatisme brestois ?
Lionel Prigent, Marthe Le Moigne
- Autrement
- Popsu
- 21 Juin 2023
- 9782746757448
Et si devenir métropole était pour Brest, davantage qu'une opportunité, une étape de plus dans une démarche patiemment construite sur plusieurs décennies ? Telle est l'hypothèse poursuivie par ce texte qui s'appuie sur le passé tourmenté du territoire.À partir de travaux publiés, d'archives et de témoignages, s'écrit une histoire contemporaine de Brest : sa relation à l'arsenal et à la marine nationale, sa reconstruction, ses relations à l'État mais aussi son insertion dans un Ouest breton à construire. L'exemple de Brest dresse également une chronique plus générale de l'adaptation à la métropolisation des villes françaises.Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme «Métropoles».
-
Vingt parcours singuliers, vingt portraits de femmes et d'hommes qui chaque jour se mobilisent, parfois au péril de leur vie, pour faire des droits de l'homme une réalité pour tous.
Les champs et les modes d'intervention sont infinis : défense des femmes victimes de violences en russie ou au mexique, défense des droits des travailleurs migrants en république dominicaine, des enfants des rues au rwanda, revendication de droits pour des populations indigènes en équateur ou en papouasie occidentale, lutte contre des justices arbitraires en afghanistan ou aux états-unis. la liste est loin d'être exhaustive, mais elle est exemplaire d'un engagement et d'un combat mené par la société civile dans le monde, aux côtés des ong et des institutions internationales.
Elle témoigne aussi des enjeux de ces luttes, des difficultés comme des victoires. au-delà des discours incantatoires sur les droits humains, amnesty international donne ici la parole aux acteurs ; à ceux qui, hier, ont contribué à mettre en place des mécanismes pour la défense et la protection des droits humains et à ceux qui ont choisi de s'engager, au jour le jour, pour qu'ils soient respectés.
-
Analyse de la répartition de la richesse produite en France entre les charges sociales et les dividendes des patrons et des actionnaires.
-
Entre la Bretagne réelle, qui a connu un développement très rapide en moins d'un siècle, et une Bretagne rêvée, celle des touristes et des artistes, de quelle Bretagne parler ?
Une idée s'est imposée : montrer l'extraordinaire défi que la région doit relever en s'inscrivant dans un nouveau modèle de développement et d'aménagement durable. Réaliser un portrait de la Bretagne d'aujourd'hui, de ses habitants, de son tissu associatif, de ses acteurs économiques et sociaux qui oeuvrent pour un développement viable, vivable et équitable.
Quels types d'aménagement sont en cours en Bretagne ? Quels défis la Bretagne doit-elle relever ? Comment s'organisent les territoires bretons ? Quels liens la Bretagne entretient-elle avec la France et le monde ?
Grâce à plus de 100 cartes créées pour l'ouvrage, un texte clair et facile à lire, de nombreux encadrés repères, l'Atlas de la Bretagne, illustré de près de 50 photos, nous fait découvrir une région multiple, riche et dynamique sous un jour nouveau.
De Rennes à Brest, de l'Armor à l'Argoat, les auteurs nous promènent dans une Bretagne plurielle et nous appellent à penser "durable".
-
LE MOOK : Nantes, l'aventure d'une île
Jean-Louis Violeau
- Autrement
- Le Mook
- 16 Mai 2015
- 9782746730151
Dans le réseau toujours électrisé d'attractions et de répulsions qu'éveille un paysage en mouvement, Nantes et son île en particulier apparaissent aujourd'hui à la fois comme un carrefour majeur et comme une étape vers le littoral, au sud et au nord de la Loire, et puis plus loin vers la péninsule, vers la Bretagne.
Dix ans après le lancement de l'aventure, et à l'occasion de la livraison de la première partie des travaux d'aménagement de l'île par Alexandre Chemetoff, le MOOK retrace l'histoire de ce territoire urbain encore en mutation.
Six chapitres correspondent chacun à un thème, une période. Le découpage facilement lisible et strictement chronologique s'organise autour d'un récitfil rouge ponctué de 20 entretiensportraits de personnalités et figures qui ont compté dans l'élaboration et la réalisation du lieu depuis 1985. Quelques interventions graphiques et cahiers photos viennent ponctuer le propos. L'ouverture des chapitres est confiée à un auteur « nantais-décalé ».
-
Droits humains en Russie ; résister pour l'état de droit
Collectif
- Autrement
- Frontieres Autrement
- 12 Janvier 2010
- 9782746713710
L'état de droit a-t-il cours en Russie? Constitutionnellement et au regard de ses engagements dans les conventions internationales, la Russie le prétend.
Pourtant le climat d'impunité quasi totale dans les affaires "courantes" ou dans le cadre du conflit au nord du Caucase, la corruption, la banalisation du recours à la torture, la multiplication des entraves aux libertés d'expression et d'association accompagnées de sérieuses menaces, voire d'assassinats, sont autant de manifestations qui contestent l'existence d'un état de droit. Se dessine alors le visage d'un pays tendu entre répressions et résistances.
Malgré les risques encourus, militants, avocats, journalistes, société civile continuent courageusement à exiger le respect du droit. En attestent les témoignages des plumes conviées dans ce livre : les journalistes Marie Jégo, Natalie Nougayrède, ainsi que Galia Ackerman et les acteurs de terrain et correspondants d'Amnesty International Kirill Koroteev et Alexander Vinnikov livrent des analyses qui soulignent la coercition, décryptent les mécanismes d'entraves et les rares voies de recours.
Le combat est long et doit être soutenu par la communauté internationale qui doit vigoureusement veiller à ce que la Russie, qui revendique un rôle de premier plan dans le concert des nations, respecte ses engagements internationaux. Aussi, au-delà de l'indignation, Amnesty International propose ce livre pour comprendre et agir.
-
Les nouveaux utopistes du developpement durable
Anne-Marie Ducroux
- Autrement
- Mutations
- 10 Août 2002
- 9782746702301
-
Les lecons d'enron : capitalisme, la dechirure
Marie-Anne Frison-Roche
- Autrement
- Frontieres Autrement
- 28 Décembre 2002
- 9782746702943
-
L'audace des entrepreneurs sociaux ; concilier efficacité économique et innovation sociale
Sylvain Allemand, Virginie Seghers
- Autrement
- Acteurs De La Societe
- 25 Janvier 2007
- 9782746709171
Quand on parle d'économie, on entend toujours les mêmes mots : mondialisation, multinationales, batailles stratégico-boursières.
Parfois aussi PME innovantes dans les secteurs d'activité high-tech ou " pôles de compétitivité ". Mais l'économie sociale, les entrepreneurs sociaux, l'économie solidaire, ce fameux tiers secteur dont on parlait déjà dans les années 1970, qui sont-ils, que font-ils, que représentent-ils dans le tissu économique français ? Quelle est leur singularité, leur différence ? 2 000 000 de salariés et 1 000 000 de bénévoles dans 20 000 coopératives, 3 000 mutuelles de santé, 1 300 fondations, 5 000 entreprises d'insertion et 800 000 associations.
Ce n'est pas rien ! En réalité un vaste secteur en développement qui veut répondre à une demande sociale de proximité et de solidarité. Il n'y a pas de définition figée de l'entrepreneur social, comme cette étude le montre, mais un état d'esprit commun : concilier l'efficacité économique et l'innovation sociale. Cette enquête plonge dans ce milieu très présent dans nos vies quotidiennes et paradoxalement peu visible et met en scène ces secteurs, leurs projets, leurs valeurs.
Il s'en dégage une forte tonicité, une envie d'agir qui nous a incité à ajouter un cahier pratique. pour ceux qui veulent aller plus loin.
-
C'est quoi le travail ? ; l'emploi, la formation, les métiers
Collectif
- Autrement
- 17 Janvier 2008
- 9782746710207
Un ouvrage pour répondre aux questions essentielles et proposer une synthèse claire de ce fait de société qui nous touche tous. Qu'est ce que le travail ? Est-on obligé de travailler ? Pourquoi n'est-on pas tous payé d'une façon égale ? Peut-on inventer son métier ? Que se passe-t-il quand on est au chômage ? Autant de questions qui permettent d'ouvrir la discussion et la réflexion à propos du travail et de sa place centrale dans nos société.
-
Tous sociétaires ! l'entreprise mutualiste, un modele pour la société du XXIe siècle
Adrien Couret
- Autrement
- Essais
- 30 Mars 2022
- 9782080282583
En ces temps de pandémie et de dérèglement climatique, beaucoup s'interrogent sur les actions à entreprendre, les habitudes à transformer, les solutions à inventer.Autour de nous existe pourtant un modèle qui a fait ses preuves face à l'adversité ; un modèle fondé sur le partage - du risque comme des bénéfices -, où la solidarité n'est pas contradictoire avec un impératif d'efficience économique.Ce modèle, c'est l'entreprise mutualiste, qui permet à celui qui devient sociétaire d'être acteur de sa protection, de celle des autres, et d'oeuvrer en faveur du bien commun. Car l'entreprise et l'intérêt général ne sont pas deux notions incompatibles. Bien au contraire : c'est en les associant que nous pourrons répondre aux défis qui nous attendent.L'intégralité des droits d'auteur de ce livre est reversée à SOS Méditerranée.
-
Les pionniers de la ville durable
Cyria Emelianoff, Ruth Stegassy
- Autrement
- Villes En Mouvement Autrement
- 27 Mars 2010
- 9782746713628
Réconcilier la nature et la ville.
Faire face au changement climatique. Imaginer, à l'échelle locale, d'autres voies de développement. Une utopie ? Un rêve certes. Mais de ceux qui semblent si réels qu'on croit les toucher du doigt au réveil. A Stockholm, à Bologne, à Grenoble, des âmes libres ont osé y croire. Pendant de longs mois, Cyria Emelianoff et Ruth Stegassy ont arpenté l'Europe en train, en bus, en ferry, pour recueillir la mémoire de ces pionniers, capables de mettre toute leur énergie dans la transformation d'un modèle qu'ils pensent profondément inadapté au monde qui vient.
Loin de se contenter de repeindre le bitume en vert, ils inventent de nouvelles manières de produire et d'utiliser l'énergie. Ils imaginent de nouvelles manières d'habiter, de se mouvoir, écologiques, certes, mais surtout plus humaines. En un mot : conscientes. Et si la ville durable était tout simplement la ville apaisée ?
-
De qui demain sera-t-il fait ?
Institut Aspen Franc
- Autrement
- Acteurs De La Societe
- 7 Mars 2008
- 9782746711136
Portrait de 50 personnalités qui compteront dans les quinze prochaines années dans les domaines de la géopolitique, de l'économie, de la culture, etc. : J.-M. Severino, N. Rody, P. Herzog, E. Suleiman, B. Kodmani, A. Chaabi, etc.
-
La nouvelle route de la soie
Ben Simpfendorfer
- Autrement
- Frontieres Autrement
- 12 Mars 2011
- 9782746715493
Le monde arabe s'éveille. À Dubaï, les gratte-ciel se pressent contre la ligne d'horizon. Des banques étrangères ouvrent des succursales dans les quartiers d'affaires des villes syriennes. Mais le monde arabe ne s'éveille pas seul. La Chine aussi est en pleine expansion. Cette simultanéité n'est pas une coïncidence. Chine et monde arabe sont d'anciennes puissances historiques autrefois liées par l'un des plus dynamiques couloirs commerciaux de la planète.
Le monde arabe délaisse l'Occident pour la Chine est une enquête totalement originale sur les changements actuels, dont l'Occident semble pour le moment peu conscient. L'auteur, qui parle à la fois l'arabe et le chinois, se fonde sur un mélange d'analyse et d'expérience personnelle des rues de Pékin, du Caire, de Dubaï et de Riyad. Cette approche lui permet de proposer au lecteur un panorama sans égal de la situation. La lecture de Le monde arabe délaisse l'Occident pour la Chine est indispensable à qui veut comprendre les changements de notre époque.
-
Les nouveaux visages de l'innovation
Carine Merlino, Camille Kerbellec
- Autrement
- 10 Mars 2012
- 9782746730168
Agoranov est un incubateur public qui a pour mission de faciliter la création d'entreprises innovantes liées à la recherche. Avec le soutien du ministère de la Recherche, du FSE, de la Région Ile-de- France, de la DRIRE et de la Ville de Paris, Agoranov accompagne des projets innovants dans six principaux clusters :
Éco-Innovations, Ingénierie & Services, Logiciels d'Entreprises, Médias & Interactions, Réseaux & Internet et Sciences de la Vie.
A l'occasion des dix ans de sa création et de l'inauguration de ses nouveaux locaux, boulevard Raspail à Paris en juillet prochain, le MOOK consacre un numéro entier aux nouveaux visages de l'innovation, soit des interviews de vingt jeunes entrepreneurs déjà incubés ou en cours d'incubation par Agoranov.
D'élégants portraits photographiques noir et blanc, réalisés par Camille Kerbellec, accompagnent les interviews et rythment la publication.
Une première partie est composée de plusieurs textes de personnalités impliquées dans le domaine de l'innovation.
-
Dossier sur la conquête territoriale, mais aussi économique, culturelle et intellectuelle. Au sommaire notamment : Philosophie de la conquête, le dialogue des conquérants ; La mondiale-attitude ou L'esprit de conquête multidimensionnel ; L'économie digitale ; Les nouveaux acteurs de la finance à la conquête de nouveaux territoires, etc.
-
Atlas mondial de la population ; l'humanité est-elle trop nombreuse ?
Gilles Pison
- Autrement
- Atlas Monde
- 15 Décembre 2008
- 9782746711297
Analyse les causes de la croissance démographique mondiale au XXIe siècle en soulignant l'importance des changement en matière de comportements et des modes de vie. Décrit la transition démographique vers une natalité et une mortalité moindres et présente les tendances démographiques pour chaque grande région du monde.
-
Les pôles, réseaux d'excellence et d'innovation ; enquête sur les pôles de compétitivité
Jean sébastien Scandella
- Autrement
- Acteurs De La Societe
- 26 Mai 2008
- 9782746711327
Présentation des 71 pôles de compétitivité créés en France depuis 2004 qui réunissent des entreprises, des laboratoires de recherche et les collectivités locales, et analyse des causes de leur réussite.
-
Les métropoles ; nouveaux défis des villes européennes
Florence Dihn
- Autrement
- Monde D'aujourd'hui
- 3 Octobre 2009
- 9782746712867
Aujourd'hui, la majorité des habitants de la planète sont des urbains et certaines villes se sont tellement développées qu'elles sont devenues des métropoles.
On travaille, habite, s'amuse, se cultive dans des villes immenses, tentaculaires, qui offrent quantité d'opportunités et de services... mais aussi de contraintes. Souvent perçue comme une source de pollution ou de nuisance, la métropole est avant tout un formidable réservoir d'énergies, et ce dans tous les domaines : économique, culturel, social ou environnemental. Face à des mégalopoles comme New York, Shanghai ou Mexico, les villes européennes, comme Paris, Londres, Rome ou Barcelone ont de nouveaux défis à relever.
Fortes de la richesse de leur patrimoine et de leur culture, elles n'en sont pas moins concernées, comme toutes les métropoles, par les problèmes de transport, de logement ou de ségrégation. Car la dimension de la ville n'est pas sans poser nombre de questions : comment trouver ses repères au sein de la métropole? Y grandir? Y vivre ensemble? S'y déplacer? Comment la gouverner? Comment limiter son impact sur l'environnement? Autant de questions auxquelles les métropoles, notamment en Europe, devront répondre afin d'offrir au plus grand nombre tout ce qu'une très grande ville propose au quotidien.
-
Atlas de la population mondiale ; faut-il craindre la croissance démographique et le vieillissement ?
Gilles Pison
- Autrement
- Atlas Memoires Autrement
- 30 Mars 2009
- 9782746712591
Après avoir retracé la croissance démographique mondiale liée à l'évolution des modes de vie et des comportements, l'atlas aborde les facteurs des contrastes démographiques dans le monde : limitation des naissances, allongement de la vie, urbanisation, etc. Les tendances région par région et profil par profil sont ensuite dressées.
-
D'après les calculs de l'ONG canadienne Global Footprint Network, en 2008, le «jour du dépassement» est tombé le 23 septembre ? Ce jour-là, en théorie, la population mondiale avait épuisé les ressources naturelles que la biosphère produit en un an - une imprudence dont le monde prend peu à peu conscience. Entre abondance et rareté, suralimentation et émeutes de la faim, explosion démographique et manque d'espace, protection sociale et déficit public, chômage endémique et manque de talents, rareté réelle et rareté choisie... ce monde ouvert est-il capable de faire surgir de ces situations paradoxales des opportunités d'évolutions techniques, économiques mais aussi sociales et politiques ? Il y va de la survie de l'espèce humaine. Cette inépuisable rareté impose dès maintenant des comportements résolument responsables et des systèmes économiques pertinents pour adapter nos activités, non seulement au bien-être des individus mais également aux possibilités de la planète. De nouveaux systèmes de gouvernance mondiale doivent être mis en place pour que reste viable une Terre destinée à porter 9 milliards d'habitants à l'horizon 2050. Les professionnels d'Ernst & Young croisent leur analyse de ces paradoxes avec les témoignages justes, souvent graves de Patricia Barbizet, Marion Guillou, Virginie Seghers, Laurence Tubiana, Boris Cyrulnik, Jacques Diouf, Xavier Emmanuelli et Maurice Levy pour esquisser le monde de demain, ce qui est appelé à disparaître et ce qui attend d'être inventé.
-
Notre monde change. Radicalement. La lutte contre le changement climatique dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles et des matières premières est une véritable révolution économique, industrielle, sociétale, environnementale. Demain, nous ne nous déplacerons plus, nous ne nous chaufferons plus, nous ne consommerons plus comme hier. Ces mutations ont des répercussions évidentes sur l'activité humaine et donc sur les emplois. Comment sera le monde du travail demain ? Pour y répondre, deux organisations très différentes ont décidé de s'allier. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et l'Alliance Villes Emploi se sont rapprochées pour unir leurs forces, forger un langage commun et s'entendre sur des objectifs précis pour faire correspondre urgence climatique et combat social pour l'emploi. Dans trente-trois territoires ruraux et urbains, les acteurs locaux de la formation, de l'emploi et du développement économique se réunissent au sein des Maisons de l'emploi pour mieux accorder les besoins d'un marché naissant - celui du bâtiment "durable" - avec les compétences et les métiers correspondants. C'est le projet "Maisons de l'emploi et développement durable". Ce Mook raconte la genèse et le développement de ce processus inédit. Il nous plonge au coeur des ateliers montés en régions, des études réalisées au plus près des marchés locaux, des plans d'action décidés par chaque territoire. Il nous emmène à la rencontre de tous les participants au projet : des pouvoirs publics aux entrepreneurs, des salariés aux formateurs. Avec une ambition : donner l'envie à l'ensemble des territoires français de se lancer dans l'aventure.
-