Des activités originales et créatives à réaliser dans la nature pour amener les enfants de 3 à 10 ans à mieux la connaître et leur donner le goût de jouer dehors tout au long de l'année.
Comment accompagner ses enfants dehors ?
Comment parvenir à leur faire apprécier la nature ?
Quelles activités faire avec eux sans que cela ne demande trop de matériel ou d'investissement ?
La nature est l'environnement idéal pour le développement de l'enfant car elle répond à ses besoins.
Pourtant, de nos jours, les enfants passent de moins en moins de temps dehors. Cet ouvrage est destiné aux parents qui souhaitent faire profiter des bienfaits de la nature à leurs enfants.
Il propose 40 activités, expliquées étape par étape, à réaliser à l'extérieur en famille pour permettre aux enfants d'éveiller leur curiosité et de se reconnecter à la nature.
En créant dans la nature, l'enfant va développer des compétences essentielles comme sa confiance et son estime de lui-même, notamment grâce à l'utilisation d'outils adaptés. Plus proche de la nature, l'enfant apprend aussi à l'apprécier et à adopter des comportements respectueux de l'environnement.
Une collection créée par une enseignante pour débuter dans la lecture avec des mots faciles à lire. Les histoires sont également ponctuées de petits défis d'observation qui motivent et engagent l'enfant dans sa lecture.
Album niveau 1 : Textes de 60 à 100 mots, aucun son complexe.
Une collection créée par une enseignante pour débuter dans la lecture avec des mots faciles à lire. Les histoires sont également ponctuées de petits défis d'observation qui motivent et engagent l'enfant dans sa lecture.
Album niveau 1 : Textes de 60 à 100 mots, aucun son complexe.
Une collection créée par une enseignante pour débuter dans la lecture avec des mots faciles à lire. Les histoires sont également ponctuées de petits défis d'observation qui motivent et engagent l'enfant dans sa lecture.
Album niveau 2 : Textes de 200 à 300 mots, apprentissage de la lecture de CH, OU, QU, AU/EAU.
Un ouvrage de la collection Montessori Pas à Pas, pour faire découvrir aux 6-12 ans la richesse, la beauté et l'inventivité de la vie animale - dont l'homme fait partie -, et ainsi les sensibiliser à l'importance de préserver notre environnement et la biodiversité.
Les initiateurs de la pédagogie active n'ont pas attendu la crise environnementale pour donner une place importante à la nature dans l'éducation des jeunes enfants.
Déjà au début du xxe siècle, Maria Montessori soulignait l'importance d'offrir aux enfants un contact privilégié avec les animaux et les plantes. Et les classes de la pédagogie Freinet se passaient en partie dehors, entre autre lors de classes promenades.
Dans ce livre, les jeunes lecteurs et lectrices découvriront un grand nombre d'informations scientifiques pour répondre à leur soif insatiable de connaissances.
Cet ouvrage permet d'alimenter le dialogue entre les enfants et les adultes et de montrer à quel point le monde animal est inventif et varié.
Tel un carnet d'observations de la vie animale, il donne une première idée de l'immense diversité des modes de vie, des solutions que les animaux trouvent pour habiter et cohabiter, se nourrir et éviter d'être mangés, se séduire et se reproduire...
Conçu par une enseignante, le livre de premières lectures « Eliot va à l'école » a été pensé pour les parents souhaitant proposer à leurs enfants qui débutent en lecture des livres de qualité, dont les histoires sont adaptées à leur niveau et à leurs centres d'intérêt.
Eliot va à l'école - Niveau 1 Dans ce livre, passe une journée avec Eliot et ses amis. Ensemble, ils rigolent et partagent de bons moments. Mais... ils se ressemblent tous ! Lis l'histoire et découvre ce que va faire Eliot.
Le livre pour lecteur débutant « Eliot va à l'école » comporte des textes courts (60 à 100 mots), simples à lire pour un enfant qui devient lecteur.
Au fil de la lecture des pages de ce livre, le lecteur en herbe découvre des défis de qui lui permettent de comprendre pleinement le sens des textes qu'il lit !
Et pour apprendre tout en s'amusant, de jeux sont présents à la fin du livre : labyrinthe, rébus, mots croisés...
« Eliot va à l'école » est un livre idéal pour transmettre le plaisir de la lecture à son enfant et lui permettre de commencer à lire des livres seul à la maison.
Quels sont les atouts des livres de premières lectures « Petit détective » ?
Des histoires bien pensées, sous forme d'enquêtes, drôles et pleines d'aventures Des textes courts et simples à lire, qui contribuent au plaisir de lire de l'enfant Une démarche qui vise véritablement la compréhension du sens des textes Des illustrations douces proches de l'univers des enfants Des personnages attachants, dont Lulu (une chatte) et Eliot (un lapin), non stéréotypés Une collection qui accompagne l'enfant (plusieurs histoires et niveaux de difficulté) Un contenu de qualité, conçu par une enseignante Comment choisir un livre de premières lectures « Petit détective » pour son enfant ?
Les livres de cette collection sont généralement destinés aux enfants de 6 ans et plus.
Dans les livres de premières lectures de niveau 1, les textes sont relativement courts (de 60 à 200 mots) et ne comportent aucun son complexe.
Dans les livres de premières lectures de niveau 2, les enfants lisent des textes plus longs (200 à 300 mots). Un digramme (ou/ch/qu) et des mots outils (les, des, est) sont introduits.
Choisissez simplement le niveau qui vous semble le mieux convenir aux compétences actuelles de votre enfant en lecture et optez pour les histoires qui pourraient lui plaire !
Les livres de premières lectures Petit détective - Niveau 1 Lulu bricole Eliot va à l'école La surprise !
Les livres de premières lectures Petit détective - Niveau 2 Le papier a disparu ! - J'apprends ou Le trésor du pirate - J'apprends ch Panique à la ferme ! - J'apprends qu
Découvrez La surprise ! , un livre de premières lectures de la série Petit détective pour les lecteurs débutants de 6 ans et plus ! Des histoires faciles à lire et amusantes pour débuter dans la lecture avec plaisir !
Conçu par une enseignante, le livre de premières lectures La surprise ! a été pensé pour les parents souhaitant proposer à leurs enfants qui débutent en lecture des livres de qualité, dont les histoires sont adaptées à leur niveau et à leurs centres d'intérêt.
La surprise ! - Niveau 1 Dans ce livre, Eliot prépare une surprise pour l'anniversaire de Lulu. Lis l'histoire et aide-le à amener son cadeau en le guidant sur le bon chemin !
Le livre pour lecteur débutant La surprise ! comporte des textes courts (60 à 100 mots), simples à lire pour un enfant qui devient lecteur.
Au fil de la lecture des pages de ce livre, le lecteur en herbe découvre des défis de qui lui permettent de comprendre pleinement le sens des textes qu'il lit !
Et pour apprendre tout en s'amusant, de jeux sont présents à la fin du livre : labyrinthe, rébus, mots croisés...
La surprise ! est un livre idéal pour transmettre le plaisir de la lecture à son enfant et lui permettre de commencer à lire des livres seul à la maison.
Quels sont les atouts des livres de premières lectures Petit détective ?
Des histoires bien pensées, sous forme d'enquêtes, drôles et pleines d'aventures Des textes courts et simples à lire, qui contribuent au plaisir de lire de l'enfant Une démarche qui vise véritablement la compréhension du sens des textes Des illustrations douces proches de l'univers des enfants Des personnages attachants, dont Lulu (une chatte) et Eliot (un lapin), non stéréotypés Une collection qui accompagne l'enfant (plusieurs histoires et niveaux de difficulté) Un contenu de qualité, conçu par une enseignante Comment choisir un livre de premières lectures Petit détective pour son enfant ?
Les livres de cette collection sont généralement destinés aux enfants de 6 ans et plus.
Dans les livres de premières lectures de niveau 1, les textes sont relativement courts (de 60 à 200 mots) et ne comportent aucun son complexe.
Dans les livres de premières lectures de niveau 2, les enfants lisent des textes plus longs (200 à 300 mots). Un digramme (ou/ch/qu) et des mots outils (les, des, est) sont introduits.
Choisissez simplement le niveau qui vous semble le mieux convenir aux compétences actuelles de votre enfant en lecture et optez pour les histoires qui pourraient lui plaire !
Les livres de premières lectures Petit détective - Niveau 1 Lulu bricole Eliot va à l'école La surprise !
Lulu va à la mer Le carnaval Les livres de premières lectures Petit détective - Niveau 2 Le papier a disparu ! - J'apprends ou Le trésor du pirate - J'apprends ch Panique à la ferme ! - J'apprends qu Mystère au château - J'apprends o Retrouvez juste ici une présentation complète de la collection Petit Détective.
Conçu par une enseignante, le livre de premières lectures « Lulu bricole » a été pensé pour les parents souhaitant proposer à leurs enfants qui débutent en lecture des livres de qualité, dont les histoires sont adaptées à leur niveau et à leurs centres d'intérêt.
Lulu bricole - Niveau 1 Dans ce livre, Eliot amène un énorme colis pour Lulu. Mais impossible de grimper dans la cabane avec ce gros carton ! Lis l'histoire et aide-les à trouver tout ce dont ils vont avoir besoin pour bricoler une solution.
Le livre pour lecteur débutant « Lulu bricole » comporte des textes courts (60 à 100 mots), simples à lire pour un enfant qui devient lecteur.
Au fil de la lecture des pages de ce livre, le lecteur en herbe découvre des défis de qui lui permettent de comprendre pleinement le sens des textes qu'il lit !
Et pour apprendre tout en s'amusant, de jeux sont présents à la fin du livre : labyrinthe, rébus, mots croisés...
« Lulu bricole » est un livre idéal pour transmettre le plaisir de la lecture à son enfant et lui permettre de commencer à lire des livres seul à la maison.
Quels sont les atouts des livres de premières lectures « Petit détective » ?
Des histoires bien pensées, sous forme d'enquêtes, drôles et pleines d'aventures Des textes courts et simples à lire, qui contribuent au plaisir de lire de l'enfant Une démarche qui vise véritablement la compréhension du sens des textes Des illustrations douces proches de l'univers des enfants Des personnages attachants, dont Lulu (une chatte) et Eliot (un lapin), non stéréotypés Une collection qui accompagne l'enfant (plusieurs histoires et niveaux de difficulté) Un contenu de qualité, conçu par une enseignante Comment choisir un livre de premières lectures « Petit détective » pour son enfant ?
Les livres de cette collection sont généralement destinés aux enfants de 6 ans et plus.
Dans les livres de premières lectures de niveau 1, les textes sont relativement courts (de 60 à 200 mots) et ne comportent aucun son complexe.
Dans les livres de premières lectures de niveau 2, les enfants lisent des textes plus longs (200 à 300 mots). Un digramme (ou/ch/qu) et des mots outils (les, des, est) sont introduits.
Choisissez simplement le niveau qui vous semble le mieux convenir aux compétences actuelles de votre enfant en lecture et optez pour la ou les histoires qui pourraient lui plaire !
Les livres de premières lectures Petit détective - Niveau 1 Lulu bricole Eliot va à l'école La surprise !
Les livres de premières lectures Petit détective - Niveau 2 Le papier a disparu ! - J'apprends ou Le trésor du pirate - J'apprends ch Panique à la ferme ! - J'apprends qu
Un livre richement illustré pour ouvrir l'appétit des maths, découvrir que les maths sont partout dans notre vie (arts, cuisine, histoire, nature, architecture) et qu'elles sont joyeuses.
Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, c'est beau, inattendu, amusant, parfois surprenant...
Claire Lommé, l'autrice de cet ouvrage, est aussi prof de maths. Elle aime les maths. Et plus encore, elle aime les transmettre, aux jeunes, aux moins jeunes, et partout, pas seulement à l'école.
Pourquoi faudrait-il arrêter un jour d'apprendre les mathématiques ?
Cesse-t-on de se cultiver dans le domaine de l'histoire, des arts, de la littérature ?
Si les mathématiques rendent le monde plus explicable, elles laissent aussi une place à l'imagination, la créativité. Elles sont propices à rêver et à grandir.
Dire et écrire les grands nombres, ça picote les neurones ?
Chiffres ou nombres, c'est pareil ?
Qui veut un beignet parfumé aux maths ?
Pourquoi les flocons de neige ont-ils toujours 6 branches ?
Question de chance ou question de proba ? Quelle forme de pizza possède le moins de croûte ?...
Autant de questions étonnantes qui figurent dans ce livre richement illustré.
À travers plusieurs domaines (arts, histoire, géométrie, astronomie, architecture...), vous (re)découvrirez avec plaisir des notions ou curiosités mathématiques : le nombre pi, les fractions, les polygones, les fractales, l'infini, les grands nombres, les probabilités...
Alors, vous reprendrez bien un peu de maths ?
Conçu par une enseignante, le livre de premières lectures « Le papier a disparu ! » a été pensé pour les parents souhaitant proposer à leurs enfants qui débutent en lecture des livres de qualité, dont les histoires sont adaptées à leur niveau et à leurs centres d'intérêt.
Le papier a disparu ! Niveau 2 / J'apprends ou ;
Dans ce livre, Lulu fait du camping. Mais... dans les toilettes, le papier a disparu. Lis l'histoire et aide-la à résoudre l'énigme en collectant les indices tout au long du livre !
Le livre pour lecteur débutant « Le papier a disparu ! » comporte des textes courts (200 à 300 mots), simples à lire pour un enfant qui devient lecteur. Dans ce titre, le son ou est introduit ainsi que les mots clés "est", "des" et "les".
Au fil de la lecture des pages de ce livre, le lecteur en herbe découvre des défis de qui lui permettent de comprendre pleinement le sens des textes qu'il lit !
Et pour apprendre tout en s'amusant, de jeux sont présents à la fin du livre : labyrinthe, rébus, mots croisés...
« Le papier a disparu ! » est un livre idéal pour transmettre le plaisir de la lecture à son enfant et lui permettre de commencer à lire des livres seul à la maison.
Quels sont les atouts des livres de premières lectures « Petit détective » ?
Des histoires bien pensées, sous forme d'enquêtes, drôles et pleines d'aventures ;
Des textes courts et simples à lire, qui contribuent au plaisir de lire de l'enfant ;
Une démarche qui vise véritablement la compréhension du sens des textes ;
Des illustrations douces proches de l'univers des enfants ;
Des personnages attachants, dont Lulu (une chatte) et Eliot (un lapin), non stéréotypés ;
Une collection qui accompagne l'enfant (plusieurs histoires et niveaux de difficulté) ;
Un contenu de qualité, conçu par une enseignante ;
Comment choisir un livre de premières lectures « Petit détective » pour son enfant ?
Les livres de cette collection sont généralement destinés aux enfants de 6 ans et plus.
Dans les livres de premières lectures de niveau 1, les textes sont relativement courts (de 60 à 200 mots) et ne comportent aucun son complexe.
Dans les livres de premières lectures de niveau 2, les enfants lisent des textes plus longs (200 à 300 mots). Un digramme (ou/ch/qu) et des mots outils (les, des, est) sont introduits.
Choisissez simplement le niveau qui vous semble le mieux convenir aux compétences actuelles de votre enfant en lecture et optez pour les histoires qui pourraient lui plaire !
Les livres de premières lectures Petit détective - Niveau 1 ;
Lulu bricole ;
Eliot va à l'école ;
La surprise !
Les livres de premières lectures Petit détective - Niveau 2 ;
Le papier a disparu ! - J'apprends ou ;
Le trésor du pirate - J'apprends ch ;
Panique à la ferme ! - J'apprends qu ;
Conçu par une enseignante, le livre de premières lectures « Panique à la ferme ! » a été pensé pour les parents souhaitant proposer à leurs enfants qui débutent en lecture des livres de qualité, dont les histoires sont adaptées à leur niveau et à leurs centres d'intérêt.
Panique à la ferme ! - Niveau 2 / J'apprends qu ;
Dans ce livre, la plus belle plume du coq a disparu ! Lis l'histoire et aide Eliot à trouver des indices en interrogeant les animaux de la ferme. Une enquête à résoudre !
Le livre pour lecteur débutant « Panique à la ferme ! » comporte des textes courts (200 à 300 mots), simples à lire pour un enfant qui devient lecteur. Dans ce titre, le son ou est également introduit.
Au fil de la lecture des pages de ce livre, le lecteur en herbe découvre des défis de qui lui permettent de comprendre pleinement le sens des textes qu'il lit !
Et pour apprendre tout en s'amusant, de jeux sont présents à la fin du livre : labyrinthe, rébus, mots croisés...
« Panique à la ferme ! » est un livre idéal pour transmettre le plaisir de la lecture à son enfant et lui permettre de commencer à lire des livres seul à la maison.
Quels sont les atouts des livres de premières lectures « Petit détective » ?
Des histoires bien pensées, sous forme d'enquêtes, drôles et pleines d'aventures ;
Des textes courts et simples à lire, qui contribuent au plaisir de lire de l'enfant ;
Une démarche qui vise véritablement la compréhension du sens des textes ;
Des illustrations douces proches de l'univers des enfants ;
Des personnages attachants, dont Lulu (une chatte) et Eliot (un lapin), non stéréotypés ;
Une collection qui accompagne l'enfant (plusieurs histoires et niveaux de difficulté) ;
Un contenu de qualité, conçu par une enseignante ;
Comment choisir un livre de premières lectures « Petit détective » pour son enfant ?
Les livres de cette collection sont généralement destinés aux enfants de 6 ans et plus.
Dans les livres de premières lectures de niveau 1, les textes sont relativement courts (de 60 à 200 mots) et ne comportent aucun son complexe.
Dans les livres de premières lectures de niveau 2, les enfants lisent des textes plus longs (200 à 300 mots). Un digramme (ou/ch/qu) et des mots outils (les, des, est) sont introduits.
Choisissez simplement le niveau qui vous semble le mieux convenir aux compétences actuelles de votre enfant en lecture et optez pour les histoires qui pourraient lui plaire !
Les livres de premières lectures Petit détective - Niveau 1 ;
Lulu bricole ;
Eliot va à l'école ;
La surprise !
Les livres de premières lectures Petit détective - Niveau 2 ;
Le papier a disparu ! - J'apprends ou ;
Le trésor du pirate - J'apprends ch ;
Panique à la ferme ! - J'apprends qu ;
Mon enfant se prépare à écrire - 150 activités de manipulation et d'écriture est un livre de Joana, enseignante et maman de 4 enfants. Vous avez peut-être déjà croisé ses idées d'activités pour enfants toutes plus intéressantes les unes que les autres sur son compte Instagram @seveillernaturellement Comment préparer son enfant à écrire de manière naturelle et sans effort ?
Comment aider son enfant à bien tenir son crayon ?
Comment initier l'écriture des lettres et des chiffres ?
Le livre Mon enfant se prépare à écrire - 150 activités de manipulation et d'écriture répond à toutes ces questions et propose de nombreuses activités corporelles et d'écriture pour accompagner de façon naturelle, progressive et harmonieuse les enfants dans leurs apprentissages :
Des activités de manipulation ludiques et adaptées à l'âge de votre enfant pour stimuler sa motricité fine et muscler ses mains.
Des activités de graphisme pas à pas pour préparer à l'écriture.
Des activités d'écriture pour commencer à écrire les chiffres et les lettres en capitales d'imprimerie et en cursive.
Des conseils et astuces pour accompagner votre enfant sur le chemin de l'écriture et l'amener à aimer écrire.
Enseigner dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge « Tous dehors », dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Dans ce livre, une trentaine d'enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types d'apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...
Grâce à l'ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d'élémentaire à de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s'épanouir.
Mon enfant est créatif - 40 activités artistiques est un livre de Joana, enseignante et maman de 4 enfants. Vous avez peut-être déjà croisé ses idées d'activités pour enfants toutes plus intéressantes les unes que les autres sur son compte Instagram @seveillernaturellement !
Lorsqu'on observe les enfants dans leurs moments de temps libre, on s'aperçoit qu'ils se tournent naturellement vers le dessin, la construction, la création, la peinture...
Mais alors que ces activités devraient prendre une place primordiale dans leur quotidien, on constate qu'ils ont de moins en moins l'opportunité de les pratiquer.
Comment répondre aux besoins artistiques de son enfant ?
Quelles activités lui proposer ?
Quelles techniques lui faire découvrir pour encourager sa créativité ?
Cet ouvrage accompagne les parents dans la mise en place d'activités à proposer à leur(s) enfant(s) à la maison pour développer leur esprit créatif.
En lien étroit avec la nature, le livre Mon enfant est créatif - 40 activités artistiques permet aux parents d'enfants de 3 à 10 ans de leur proposer :
Des activités artistiques faciles à réaliser avec peu de matériel, d'une durée de 30 minutes environ Des activités originales qui suivent le rythme des saisons Une véritable démarche de recherche artistique autour de "défis créatifs" Toutes les étapes de création illustrées en photos pour que les enfants découvrent eux-mêmes des techniques étonnantes et toujours très amusantes !
Des conseils et astuces pour développer la créativité des enfants et ainsi favoriser leur épanouissement.
Conçu par une enseignante, le livre de premières lectures « Le trésor du pirate » a été pensé pour les parents souhaitant proposer à leurs enfants qui débutent en lecture des livres de qualité, dont les histoires sont adaptées à leur niveau et à leurs centres d'intérêt.
Le trésor du pirate - Niveau 2 / J'apprends ch ;
Dans ce livre, Eliot trouve une carte au trésor dissimulée dans sa cave. Lis l'histoire et aide-le à trouver les indices laissés par le pirate afin de découvrir son secret !
Le livre pour lecteur débutant « Le trésor du pirate » comporte des textes courts (200 à 300 mots), simples à lire pour un enfant qui devient lecteur. Dans ce titre, le son ou est introduit ainsi que les mots clés "est", "des" et "les".
Au fil de la lecture des pages de ce livre, le lecteur en herbe découvre des défis de qui lui permettent de comprendre pleinement le sens des textes qu'il lit !
Et pour apprendre tout en s'amusant, de jeux sont présents à la fin du livre : labyrinthe, rébus, mots croisés...
« Le trésor du pirate » est un livre idéal pour transmettre le plaisir de la lecture à son enfant et lui permettre de commencer à lire des livres seul à la maison.
Quels sont les atouts des livres de premières lectures « Petit détective » ?
Des histoires bien pensées, sous forme d'enquêtes, drôles et pleines d'aventures ;
Des textes courts et simples à lire, qui contribuent au plaisir de lire de l'enfant ;
Une démarche qui vise véritablement la compréhension du sens des textes ;
Des illustrations douces proches de l'univers des enfants ;
Des personnages attachants, dont Lulu (une chatte) et Eliot (un lapin), non stéréotypés ;
Une collection qui accompagne l'enfant (plusieurs histoires et niveaux de difficulté) ;
Un contenu de qualité, conçu par une enseignante ;
Comment choisir un livre de premières lectures « Petit détective » pour son enfant ?
Les livres de cette collection sont généralement destinés aux enfants de 6 ans et plus.
Dans les livres de premières lectures de niveau 1, les textes sont relativement courts (de 60 à 200 mots) et ne comportent aucun son complexe.
Dans les livres de premières lectures de niveau 2, les enfants lisent des textes plus longs (200 à 300 mots). Un digramme (ou/ch/qu) et des mots outils (les, des, est) sont introduits.
Choisissez simplement le niveau qui vous semble le mieux convenir aux compétences actuelles de votre enfant en lecture et optez pour les histoires qui pourraient lui plaire !
Les livres de premières lectures Petit détective - Niveau 1 ;
Lulu bricole ;
Eliot va à l'école ;
La surprise !
Les livres de premières lectures Petit détective - Niveau 2 ;
Le papier a disparu ! - J'apprends ou ;
Le trésor du pirate - J'apprends ch ;
Panique à la ferme ! - J'apprends qu ;
Les grands récits montessoriens contiennent l'histoire de l'Univers, de notre planète, de l'apparition de la vie, de l'homme, de l'invention de l'écriture et des chiffres. Ils constituent le cadre d'une culture fondamentale pour les enfants. Ils permettent d'éveiller leur curiosité et leur fournissent la trame sur laquelle ils pourront organiser toutes leurs recherches et leurs découvertes ultérieures. Ils les aident à se situer dans le temps et l'espace, et à prendre conscience qu'ils font partie d'un grand ensemble dont chaque individu est un élément.
Pour les éducateurs montessoriens, ces grands récits sont un matériel essentiel de la pédagogie pour les 6-12 ans.
Pour les enseignants qui s'intéressent à la pédagogie active, ils sont un précieux outil pour mettre en oeuvre l'interdisciplinarité, tout en gardant un fil conducteur solide.
Le livre contient :
Les 5 grands récits dans une version actualisée et validée sur le plan scientifique ;
Des documents visuels ;
Des compléments d'information (astronomie, Préhistoire) ;
Des pistes d'activités et l'exposé détaillé des démarches.
Le récit personnel d'un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l'élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats arabes unis.
Emile Le Menn cherche à comprendre comment fonctionnent, en pratique, ces écoles inspirées par la pensée des grands pédagogues ou philosophes de l'éducation (Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern...).
Ni éloge béat, ni présentation encyclopédique, son récit est une réflexion personnelle sur le sens de l'école. Il nous fait découvrir d'autres façons d'enseigner pour questionner les pédagogies traditionnelles, nous interpeller et, pourquoi pas, contribuer à changer l'école...
20 idées inspirantes servent de fil conducteur au récit pour promouvoir une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome : une école respectant le rythme de chacun ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bien-être...
Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse.
Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité.
Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien.
Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions.
Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori qui préconisait de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori, médecin de formation, ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
L'ouvrage propose des activités pour faire vivre à l'enfant ce qu'on veut qu'il découvre, plutôt que de lui faire la leçon. L'étude des sciences n'est pas théorique. Elle passe par le contact avec le réel, la nature ou le toucher qui jouent un rôle essentiel pour le développement de l'enfant.
L'ouvrage est organisé en 6 parties :
- une frise chronologique répartissant les activités proposées en fonction de l'âge des enfants ;
- le rôle des sorties dans la nature et leur exploitation pédagogique ;
- suivent 4 parties thématiques articulées autour de l'observation et de la découverte par l'enfant (végétaux, zoologie, corps humain et initiation à la chimie et à la physique).
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, de plus en plus nombreux, commencent à travailler en Montessori avec des enfants de 6 ans et + qui n'ont pas suivi le parcours montessorien classique.
Comment pallier le fait que leurs périodes sensibles soient révolues ? Comment leur faire «revisiter» les activités de vie pratique à l'origine conçues pour les tout-petits ? Comment s'appuyer sur le matériel de vie sensorielle pour les aider à acquérir des notions ou des pratiques très différentes de celles auxquelles ils ont pu être confrontés ? Comment les habituer à la liberté de l'environnement préparé et à l'autodiscipline ?
Ce livre, fondé sur l'expérience de terrain et une longue observation des enfants, propose des pistes de travail pour repenser l'environnement des enfants, revisiter les périodes sensibles. Il s'intéresse tout particulièrement aux enfants qui présenteraient des troubles des apprentissages, qui découvrent souvent Montessori après de premiers échecs scolaires, afin de restaurer leur élan et de débloquer ce qui a été noué.
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s'appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l'ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles.
Ce livre présente le travail montessorien en mathématiques pour les 6-12 ans. Il couvre l'équivalent du programme de l'Éducation nationale jusqu'à la cinquième incluse.
On y trouve également la description détaillée du matériel spécifique, à fabriquer soi-même, au moins en partie, ainsi que les démarches de son utilisation.
Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité.
Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien.
Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants de collège qui souhaitent rendre leur pédagogie plus active ou à ceux qui pratiquent la méthode Montessori avec des adolescents. Il s'appuie sur une relecture pratique du livre de Maria Montessori De l'enfant à l'adolescent.
Plus tout à fait dans l'enfance, pas encore dans l'âge adulte, l'adolescent vit un entre-deux très déséquilibrant. C'est une période de fragilité, de doutes, d'un questionnement plus abstrait aussi, que le système scolaire traditionnel ne prend pas assez en compte.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui s'attache à mieux comprendre l'adolescent (ses tiraillements intérieurs) et ses aspirations.
L'ouvrage est organisé en 4 parties :
1. une tentative de compréhension de cette étape de la vie ;
2. le rôle de l'adulte auprès des 12-15 ans ;
3. les préconisations de Marie Montessori ;
4. des pistes concrètes pour adapter tout en conservant l'esprit ;
Les lignes du temps, qu'on appelle aussi frises chronologiques, sont des outils très importants de la pédagogie Montessori. Elles rendent concret ce qu'il est si difficile de concevoir pour un enfant : la durée, et en particulier des durées de plusieurs millions voire milliards d'années.
Elles permettent à l'enfant de se situer de façon précise et de se sentir relié au monde qui l'entoure et à tout ce qui a précédé la période actuelle. Elles constituent l'axe autour duquel il peut construire une quantité de nouvelles connaissances en biologie, zoologie, botanique, préhistoire, géologie...
Les lignes du temps sont utilisées dans le cadre des Grandes leçons montessoriennes (ou Grands récits) mais elles servent aussi à l'affichage en classe pour constituer et fixer des repères chronologiques visuels quelle que soit la pédagogie pratiquée.
Ce livre contient tous les éléments pour fabriquer la frise avec les enfants. Il comprend :
- la frise de l'évolution renseignée.
- la frise de l'évolution muette.
- les vignettes de dessins et de nomenclature pour compléter la frise muette.
- la frise de l'évolution de l'homme.
- et les éléments pour fabriquer le ruban noir.