Un ouvrage de la collection Montessori Pas à Pas, pour faire découvrir aux 6-12 ans la richesse, la beauté et l'inventivité de la vie animale - dont l'homme fait partie -, et ainsi les sensibiliser à l'importance de préserver notre environnement et la biodiversité.
Les initiateurs de la pédagogie active n'ont pas attendu la crise environnementale pour donner une place importante à la nature dans l'éducation des jeunes enfants.
Déjà au début du xxe siècle, Maria Montessori soulignait l'importance d'offrir aux enfants un contact privilégié avec les animaux et les plantes. Et les classes de la pédagogie Freinet se passaient en partie dehors, entre autre lors de classes promenades.
Dans ce livre, les jeunes lecteurs et lectrices découvriront un grand nombre d'informations scientifiques pour répondre à leur soif insatiable de connaissances.
Cet ouvrage permet d'alimenter le dialogue entre les enfants et les adultes et de montrer à quel point le monde animal est inventif et varié.
Tel un carnet d'observations de la vie animale, il donne une première idée de l'immense diversité des modes de vie, des solutions que les animaux trouvent pour habiter et cohabiter, se nourrir et éviter d'être mangés, se séduire et se reproduire...
Les grands récits montessoriens contiennent l'histoire de l'Univers, de notre planète, de l'apparition de la vie, de l'homme, de l'invention de l'écriture et des chiffres. Ils constituent le cadre d'une culture fondamentale pour les enfants. Ils permettent d'éveiller leur curiosité et leur fournissent la trame sur laquelle ils pourront organiser toutes leurs recherches et leurs découvertes ultérieures. Ils les aident à se situer dans le temps et l'espace, et à prendre conscience qu'ils font partie d'un grand ensemble dont chaque individu est un élément.
Pour les éducateurs montessoriens, ces grands récits sont un matériel essentiel de la pédagogie pour les 6-12 ans.
Pour les enseignants qui s'intéressent à la pédagogie active, ils sont un précieux outil pour mettre en oeuvre l'interdisciplinarité, tout en gardant un fil conducteur solide.
Le livre contient :
Les 5 grands récits dans une version actualisée et validée sur le plan scientifique ;
Des documents visuels ;
Des compléments d'information (astronomie, Préhistoire) ;
Des pistes d'activités et l'exposé détaillé des démarches.
Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse.
Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité.
Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien.
Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions.
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s'appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l'ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles.
Ce livre présente le travail montessorien en mathématiques pour les 6-12 ans. Il couvre l'équivalent du programme de l'Éducation nationale jusqu'à la cinquième incluse.
On y trouve également la description détaillée du matériel spécifique, à fabriquer soi-même, au moins en partie, ainsi que les démarches de son utilisation.
Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité.
Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien.
Les lignes du temps, qu'on appelle aussi frises chronologiques, sont des outils très importants de la pédagogie Montessori. Elles rendent concret ce qu'il est si difficile de concevoir pour un enfant : la durée, et en particulier des durées de plusieurs millions voire milliards d'années.
Elles permettent à l'enfant de se situer de façon précise et de se sentir relié au monde qui l'entoure et à tout ce qui a précédé la période actuelle. Elles constituent l'axe autour duquel il peut construire une quantité de nouvelles connaissances en biologie, zoologie, botanique, préhistoire, géologie...
Les lignes du temps sont utilisées dans le cadre des Grandes leçons montessoriennes (ou Grands récits) mais elles servent aussi à l'affichage en classe pour constituer et fixer des repères chronologiques visuels quelle que soit la pédagogie pratiquée.
Ce livre contient tous les éléments pour fabriquer la frise avec les enfants. Il comprend :
- la frise de l'évolution renseignée.
- la frise de l'évolution muette.
- les vignettes de dessins et de nomenclature pour compléter la frise muette.
- la frise de l'évolution de l'homme.
- et les éléments pour fabriquer le ruban noir.
Cet ouvrage permet d'appliquer la pédagogie Montessori de façon rigoureuse et efficace, pour les mathématiques et le français, avec un public de 6-12 ans. Il reprend le contenu des 2 ouvrages thématiques (français et mathématiques) publiés par ailleurs et couvre plus ou moins les programmes de français et de maths jusqu'en 5e de l'enseignement traditionnel.
Pour rapprocher ce livre de la convivialité et des dialogues d'une formation en direct, les auteurs ont beaucoup travaillé sur l'accessibilité de l'information. Simples, pratiques, chronologiques, les explications pas à pas sont complétées par des croquis pour faciliter la découverte du matériel et la compréhension des démarches. Difficultés particulières, objectifs directs et indirects, moyens de contrôle de l'erreur, etc. sont abordés de façon systématique pour chaque matériel. Des tableaux chronologiques indiquent à quel âge approximatif aborder tel ou tel matériel avec les enfants.
Ce livre, comme son petit frère pour les 2-6 ans, a été créé pour répondre aux besoins de tous ceux qui ne peuvent pas suivre une longue formation, sans se substituer à une formation des associations spécialisées comme l'AMI (Association Montessori Internationale), par exemple. Il s'adresse aussi aux personnes qui ont déjà suivi un stage et cherchent d'autres supports sur la pédagogie Montessori. Il permet de travailler avec des enfants de 6 ans environ à 12 ans environ.
Ouvrage emblématique de la collection Montessori Pas à Pas, il compile en grand format, à l'italienne, 3 titres thématiques pour les 2-6 ans (Vie pratique et sensorielle, Français et Mathématiques).
Cette somme est très appréciée et très valorisée dans la communauté Montessori. Fidèle à l'esprit de cette pédagogie, elle ne dissocie jamais les aspects pratiques de la réflexion sur le développement de l'enfant, ses buts, ses particularités et ses cheminements. L'ouvrage met aussi l'accent sur le matériel à utiliser, leçon par leçon, dans l'ordre de progression des enfants.
Il est organisé en 4 grandes parties :
- les principes fondateurs (disponible uniquement dans cette compilation) ;
- la vie pratique et sensorielle ;
- l'apprentissage de l'écriture, de la lecture ;
- le calcul et les mathématiques ;
L'astronomie est l'un des sujets les plus souvent abordés dans un contexte montessorien.
Fidèle aux principes de la collection, cet ouvrage donne le vocabulaire au lieu de le simplifier, mais les explications sont approfondies.
Il présente non seulement l'état actuel des connaissances, mais surtout l'histoire de l'astronomie. Maria Montessori insistait sur la nécessité pour l'enfant de connaitre les grands penseurs, les grands découvreurs, les grands savants du passé, pour comprendre leur apport aux connaissances de l'humanité et pouvoir faire naitre des vocations.
Il explique les techniques qui permettent les découvertes, parce que les enfants aiment comprendre.