Lorsqu'Auguste Mars apprend la mort de son père c'est tout son univers d'ado et celui de sa famille qui s'écroule. Accident de voiture leur a dit la police. Face à cette nouvelle déchirante, Auguste, sa mère et sa petite soeur Césarine qui est autiste, décident de quitter Paris pour la campagne. Mais ce qui s'annonçait comme un deuil douloureux bascule en une aventure dangereuse aux ramifications millénaires.
Car Auguste apprend au détour d'une conversation qu'il n'y a jamais eu « d'accident » mais que son père a été assassiné par une mystérieuse société secrète, Les Autodafeurs. Leur but ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres... Leur seul adversaire ? La Confrérie. Son père en faisait partie ainsi que tous les membres de sa famille en âge de se battre. Cette guerre remonte à Alexandre Le Grand et depuis, personne n'a réussi à prendre le dessus. Alors qu'une trêve semblait s'être installée, la mort du père d'Auguste relance les hostilités au sein même du village où ils habitent. Aidé par sa petite soeur, aussi géniale que socialement inadapté, Auguste tente de découvrir pourquoi Les Autodafeurs ont tué son père. Pour lui comme pour les autres membres de la Confrérie, le Grand Jeu commence...
Un premier roman aux allures de Blockbuster dopé à l'humour dans lequel deux héros, aussi attachants que criants de vérité, vont nous dévoiler que le train-train quotidien se marie très bien avec la plus excitante des aventures...
Après leur fuite de La Commanderie, Césarine, Auguste et Néné sont mis à l'abri des Autodafeurs sur l'île de Redonda, une base secrète. Tous les enfants de la Confrérie y sont regroupés en attendant que les choses se calment. Mais c'est sans compter sur la détermination de leur ennemi dont le plan ultime est lancé. Impuissants, ils assistent à la destruction quasi totale des livres et à l'avènement des Autodafeurs... De leur côté, la résistance s'organise.
Lila a une spécialité : être hyper visible. Robe pailletée moulante, démarche chaloupée et verbe fleuri. Plutôt provoquer que subir les regards ! Tout l'inverse de son amie Abi, adepte de la doudoune de ski. Ou de la parfaite et arrogante Jade. Mais derrière tout ça, il y a le quotidien morose, les complexes, la tendresse et l'amour derrière lesquels Lila court.
La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur le quartier.
Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre ! Après «Les autodafeurs» (prix Libr'à nous) et «Génération K »(élu meilleur roman ado par la rédaction de Lire), Marine Carteron adapte librement les «Dix petits nègres» d'Agatha Christie. Sanglant et haletant !
Il s'appelle Taan. Ou Antoine. Ou Anacharsis. Peu importe. Son histoire commence en 1831, sur une petite île nommée Nosy Boraha. Il est né avec un mystérieux médaillon autour du cou, contenant le plan du trésor de son ancêtre, le fameux pirate Olivier Levasseur. À la poursuite de ce trésor, il a fait plusieurs tours du monde, il a vécu des aventures extraordinaires, il a rencontré des personnages étonnants. Il a été esclave dans une plantation, voleur à New York, baleinier au Cap Horn. Il a vécu, il est mort et il est né trois fois. Et aujourd'hui ce sont ces trois vies qu'il nous raconte, pour nous prouver que les trésors existent...
Un grand roman d'aventures comme on n'en fait plus, servi par l'écriture éblouissante d'Alex Cousseau et élu en 2012 meilleur roman jeunesse par la rédaction
Abi a une spécialité : se rendre invisible. D'ailleurs, elle maîtrise sur le bout des doigts l'art de rester dans l'ombre et les techniques les plus subtiles pour ne pas se faire remarquer. Mais avec une mère américano-babacool tendance chamane adepte du no bra, une petite soeur beaucoup trop populaire et sa nouvelle amie Lila (trop maquillée, trop court, trop strass, trop paillettes, trop grande gueule), Abi va devoir sortir de sa zone de confort et affronter les regards.
Deux ans que Laureline vit sur la route avec son camion et son chien. Dès qu'elle est devenue majeure et a eu son permis, elle a fui le foyer familial. Et ce qu'en pensent ses parents, elle s'en fiche pas mal. Maintenant, elle est libre. Mais le jour où sa route croise celle de Gabin, un ado étrange et quasi muet, sa vie prend un virage à 90°. Car Gabin cherche son demi-frère. On lui a interdit d'en parler et sa peur est là, palpable, comme si le danger l'attendait en embuscade...
Elle, c'est Bonnie, comme dans "Bonnie and Clyde" et pour une fille de gendarme c'est pas banal. La langue bien pendue et avec une sacrée bougeotte, c'est une habituée des heures de colle le mercredi aprem. Alors, quand sa mère disparaît du jour au lendemain en ne laissant qu'un petit mot lapidaire sur le frigo "Je pars". Bonnie décide de braver le confinement et le couvre-feu pour la retrouver. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que ses deux crétins d'amis et son chien l'accompagneraient : Malo l'hypocondriaque, Jason le spécialiste des embrouilles et Melting-Pot le champion de la distanciation sociale (rapport à sa gueule pleine de dents). Marine Carteron, l'autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix, nous livre un road-trip survitaminé à bord d'une... barque !
Tout a commencé avec une photo. Une photo volée de Gaby, une fille du lycée. Ou peut-être devrait-on dire un mec ? Avant, personne ne savait vraiment. Iel ne répondait jamais et se présentait toujours de la même façon : "Je m'appelle Gaby pour Gabrielle, comme l'ange Gabriel, mais avec deux L - beaucoup mieux pour voler..." Maintenant, pour les crétins, il n'y a plus de doute mais Gaby n'a pas dit son dernier mot et est prêt.e à tout pour découvrir l'identité du photographe.
Vivien Bessières, avec un humour piquant, explore le temps de l'adolescence, sa complexité et l'intensité qui souvent l'habite : rel ations amoureuses, désir naissant, rapport au genre, toxicité de certains proches ; il dresse ainsi de cet âge un portrait juste, parfois cruel, jamais angélique, honnête.
Elle s'appelle Romy et c'est la fille du boucher. Il s'appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l'amour du théâtre (et l'amour tout court) va les réunir. Marine Carteron et Coline Pierré revisitent avec humour et intelligence l'un des couples les plus emblématiques de la littérature : Roméo et Juliette.
Derrière chaque grand homme, il y a une femme dans l'ombre. On se souvient de l'homme, entré à grand fracas dans l'Histoire, mais la femme, on l'efface, on l'oublie... Elle disparaît dans la pénombre. La Malinche est une de ces femmes. Esclave, interprète, conseillère, diplomate et espionne, sans elle, Hernan Cortès, le célèbre conquistador du 16e siècle, n'aurait jamais conquis Mexico et l'empire Aztèque. Sans elle, il serait mort en chemin, tout simplement. Symbole de la trahison, mère du peuple mexicain moderne, icône féministe, La Malinche fut et sera toujours une des figures les plus fascinantes de l'Histoire.
Douce a un problème, un gros problème, une malédiction même ! Elle est incapable de dire "non". À ses amies dont elle fait les devoirs. À sa grand-mère qu'elle accompagne à ses parties de belote. Au beau Gabriel qui veut être en couple avec elle. Pour Douce, c'est un cauchemar, elle doit absolument arriver à dire le mot magique, mais toute seule impossible. Heureusement, il y a cette nouvelle dans sa classe, celle qu'on surnomme "Chucky" qui est tatouée et franchement à l'aise avec le "non". C'est sûr, cette fille, elle saura l'aider !
En août 1936, l'homme le plus célèbre du monde - le plus rapide, aussi - s'appelle Jesse Owens. Il a 22 ans, il est noir, américain, petit-fils d'esclave et il vient de remporter quatre médailles d'or aux JO de Berlin. Quatre médailles d'or arrachées à l'Allemagne nazie et brandies au nez des États-Unis alors en pleine ségrégation raciale. Mais cette histoire est aussi le récit d'une rencontre, celle de Jesse Owens et du sprinter allemand, Luz Long. Loin de se haïr, ils devinrent amis, envers et contre tous.
"Cité Arc-en-ciel", on dirait une adresse du pays des merveilles, mais c'est rien d'autre qu'un quartier pourri. Rachid a treize ans. Il veut pas jouer les apprentis vauriens. Il veut devenir pilote de ligne. Mais tout s'acharne à lui faire croire qu'il fallait naïtre ailleurs pour ça. Alors Nique-le-Ciel ! Avec ce texte écrit sans concession, Guillaume Guéraud signait son premier roman. Culte !
Elise a deux passions : l'équitation et la musique country. Aussi, quand ses parents lui offrent trois semaines dans un ranch du Middle-West, c'est le rêve américain qui s'offre à elle. Mais la douzaine de jeunes qui partagent le voyage vont vite le lui gâcher. Ces snobinards parisiens la traitent comme une pestiférée et lui font subir humiliations et moqueries... simplement parce qu'elle ne leur ressemble pas.
Et peut-être aussi par jalousie amoureuse ? Dans ce nouveau roman, Anne Percin nous offre un pachtwork formidable qui mêle amour des chevaux, fascination pour les grands espaces américains... et véritable d'histoire d'amour où le garçon le plus riche tombe amoureux de la plus pauvre ! Après sa série culte, Anne Percin donne vie à une adolescente formidable dont on dévore le journal de bord américain avec jubilation.
Les jeunes adolescentes vont adorer.
mortagne n'est pas un patelin tranquille.
ceux qui travaillent le bois ne peuvent pas encadrer les vignerons et inversement. la haine fouette les murs. les coups tordus pleuvent sans prévenir. martial préfère apprendre la mécanique le plus loin possible. pour fuir la scierie. éviter les incidents. et échapper à la phrase que répètent aussi bien les scieurs que les gars de la vigne " je suis né chasseur ! je mourrai pas gibier ! " parce que la chasse, ici, tout le monde pratique.
sauf terence. il a la tronche en, biais. il ne sait ni travailler ni chasser. c'est pour ça que martial l'aime bien. et qu'il ne supporte pas qu'on se défoule sur lui. pour le premier titre de la collection doado noir, guillaume guéraud annonce la couleur, celle d'un adolescent basculant dans la folie meurtrière.
Le soir de la fête de la musique, ce que Rodrigues attendait fébrilement depuis des mois est arrivé, il a fait l'amour avec Aurélie. Mais depuis, elle ne répond plus à ses messages. Et quand la police vient l'arrêter chez lui, Rodrigues ne comprend pas ce qu'on lui reproche. Pourtant, Aurélie a porté plainte pour viol... Impossible, il l'aime, ce qu'ils ont fait était partagé, voulu par eux deux. Mais sa version des faits est bien différente de celle de la jeune fille. Magali Wiéner nous livre un roman coup de poing autour d'un thème fort : le consentement.
Darwin est un collégien pas banal, à la peau noire et aux yeux bleus, d'origine somalienne par sa mère et de père inconnu. Curieux de tout, il se balade à vélo dans son quartier et filme ce qu'il s'y passe avec une petite caméra numérique. Car son coin n'est pas banal non plus : c'est un de ces quartiers urbains de Paris en pleine destruction/reconstruction. Les taudis sont remplacés par des immeubles neufs, il lui arrive de faire des films sur des expulsions, qu'il poste ensuite sur Vimeo. Sur les murs gris apparaissent souvent des fresques colorées, comme celle qu'il découvre un matin devant ses fenêtres, et qui ressemble vraiment à ce que fait Banksy, le célèbre artiste du street-art. La mère de Darwin, Ophélie, est aussi un personnage étonnant, une très belle femme arrivée seule en France à 15 ans, et qui gagne sa vie comme chauffeuse de taxi, la nuit...
Dans ce court roman, Elise Fontenaille campe un gamin des rues d'aujourd'hui, un Gavroche débrouillard et malin qui se révolte et tombe amoureux d'une fille mystérieuse, qui rêve de devenir cuisinier et prend des leçons avec un restaurateur camerounais, vit des aventures dans les catacombes et ramasse des légumes sur les toits des immeubles...
Ce roman urbain et très contemporain saisit l'air du temps avec une grande justesse. Comme pour les précédents romans de cet auteur, l'écriture visuelle et le rythme d'enfer séduiront les lecteurs jeunes ados...
Employée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, devient rapidement dresseuse d'orques. Mais alors qu'elle nous raconte sa relation privilégiée avec l'une d'entre elles, Titan Noir, une autre voix dresse un panorama terrifiant de ces parcs... et nous dévoile l'identité réelle de cette orque. Inspiré de l'histoire d'un vrai cétacé, le roman de Florence Aubry s'inscrit dans les campagnes actuelles appelant à la fermeture des parcs aquatiques, où le spectacle de divertissement repose sur la captivité et la souffrance des animaux. Un roman bouleversant sur la condition animale.
Fabien et Claire l'ont fait. C'était il y a quinze jours et depuis Claire y pense tout le temps. Ce souvenir lui colle des papillons dans le cerveau et des paillettes dans les yeux. Mais aujourd'hui, c'est l'inquiétude qui prend le dessus, pour la première fois Claire a un retard de règle. Au fond d'elle, elle le sait, un processus a commencé, là, dans son corps, elle le sent. Elle s'appelle Claire Valège, elle a quinze ans et va devoir prendre une décision.
Mina, une adolescente américaine, se rend pour la première fois en République dominicaine, le pays d'origine de son père. Elle fait la rencontre de sa grand-tante, qui va lui révéler le destin tragique de sa grand-mère, Minerva Mirabal. Adolescente encore, cette dernière a tenu tête au dictateur de l'époque, Rafael Trujillo, qui voulait en faire sa maîtresse. S'appuyant sur l'histoire véridique des soeurs Mirabal, assassinées le 25 novembre 1960, devenu depuis le jour de lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde entier, Elise Fontenaille nous plonge dans un conte contemporain cruel, une leçon d'histoire et une leçon de courage. Par l'auteure de « Le garçon qui volait des avions » .
Lucas et son père passent une semaine de vacances isolées dans un chalet de montagne, à la demande de la mère de famille. Eux qui ne se parlent plus retrouvent au fil des jours une complicité. Un roman à deux voix, dans lequel Madeline Roth fait converser avec subtilité un adolescent et son père. Un livre de retrouvailles émouvant.
Deuxième saison de la série inaugurée par Comment (bien) rater ses vacances. Cette fois-ci, son héros, Maxime Mainard, a tous les atouts en main pour réussir son année de terminale : une petite copine, Natacha, rencontrée durant l'été, un Smartphone offert par ses parents, une guitare Fender et un local de répétition dans la cave de sa grand-mère. Mais gérer sa love story quand on veut, aussi, devenir une rock star, c'est pas facile ! L'automne sera chaud et hilarant ! Nouvelle édition avec couverture originale.
Bamako, capitale du Mali, Jomo a une passion dévorante pour le basket. Son rêve ? Passer pro. Grâce à Richard, un recruteur pour des clubs européens, il va intégrer l'Academy, un centre de formation français où des jeunes du monde entier viennent se former. Mais Jomo a aussi un secret, une honte qui le ronge, il ne sait ni lire ni écrire. Quand son coach l'apprend, il convainc Jomo d'intégrer un cours d'alphabétisation. Là-bas, le jeune homme est le seul garçon, entouré de femmes venant du monde entier et aux histoires bien différentes. À leur contact, il va changer, s'épanouir et rencontrer Rosa-Rose, la fille de la prof... Après «Sortie 32.B», récit fantastique flirtant avec l'horreur, Antonio Da Silva vogue vers d'autres rivages et nous livre une magnifique histoire d'amour.