« Ce livre regorge d'informations fascinantes sur l'architecture du cerveau et l'avenir des machines intelligentes. » - Bill Gates « Un voyage extraordinaire, de l'évolution de notre cerveau jusqu'à l'extinction de notre espèce. Hawkins tient le lecteur en haleine du début à la fin. » - New York Times « Hawkins explore les conséquences de la création de robots véritablement intelligents, qu'il estime réalisable d'ici quelques décennies. » - Financial Times « Les neurosciences explorent les étendues sauvages du cerveau depuis bien plus d'un siècle. Avec ce livre, nous disposons enfin d'une carte. Jeff Hawkins s'attaque à des questions que la plupart des neuroscientifiques n'osent même pas poser, et trouve des réponses au travers d'une nouvelle théorie qui explique comment nous donnons un sens au monde, mais aussi comment nous sommes trompés. À l'heure où la vérité est menacée par le complotisme et les illusions, chacun devrait lire ce livre remarquable. » Henry Markram, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, fondateur du Human Brain Project Si les recherches en neurosciences progressent chaque jour un peu plus, elles génèrent dans leur sillage davantage de questions que de réponses. Au premier lieu desquelles: comment de simples cellules parviennent-elles à créer de l'intelligence ? Jeff Hawkins, neuroscientifique et ingénieur en informatique, apporte une réponse fondée sur des années de recherche. Il montre dans ce livre que le cerveau ne fonctionne pas comme on l'a longtemps cru: loin d'établir un modèle unique et fixe du monde, ce sont en réalité des centaines de milliers de cartographies de tout ce que nous connaissons qu'il réalise à chaque instant. Cette approche révolutionnaire permet de résoudre certaines des questions essentielles ouvertes depuis longtemps, notamment quant à notre perception du monde et de nous-mêmes. À l'heure où émergent des intelligences artificielles (IA) comme ChatGPT ou DALL-E, Hawkins montre en quoi cette nouvelle perspective ouvre la voie à une IA vraiment intelligente et à des machines capables d'apprendre par elles-mêmes, mais aussi pourquoi nous ne devons pas craindre que ces systèmes menacent un jour notre espèce. Un livre accessible à tous, traduit en une dizaine de langues et salué par les ténors mondiaux de la discipline.
Malgré leur austérité, les équations ont joué un rôle déterminant dans la création de ce qui fait le monde, de la cartographie au positionnement par satellite, de la musique à la télévision, de la découverte de l'Amérique à l'exploration des lunes de Jupiter. L'auteur propose d'en découvrir 17 avec leur contexte historique et leur utilité
L'enquête explosive qui a réécrit l'histoire de l'assassinat le plus mystérieux et controversé du XXe siècle.
Depuis près de soixante ans, on ne cesse de s'interroger : le président Kennedy a-t-il été tué par un loup solitaire ? Ou son meurtrier présumé, Lee Harvey Oswald, était-il au coeur d'un attentat organisé ? La commission Warren, chargée d'enquêter suite à la mort d'Oswald -abattu devant des caméras de télévision après son arrestation -, est-elle vraiment parvenue à établir la vérité sur les événements du 22 novembre 1963 ?
Dans cette enquête d'une grande minutie, Philip Shenon répond à la plupart de ces questions et offre de très nombreuses révélations sur le drame de Dallas. Les témoignages des membres de la commission Warren permettent entre autres de comprendre les erreurs qui ont entaché leur rapport. Des erreurs souvent imputables au magistrat Earl Warren lui-même... Shenon dévoile aussi, documents à l'appui, comment la CIA et le FBI ont dissimulé et détruit des éléments essentiels à la compréhension des faits.
Quel lien entre la législation de l'avortement et la baisse de la criminalité aux États-Unisoe Quelles sont les vraies motivations des agents immobiliersoe Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mèreoe L'économie, vue sous cet angle, incongru en apparence, mais qui est celui de la plus sérieuse rationalité des agents, des comportements, des causes et effets, traite de sujets peu conventionnels. Elle a reçu un nom : freakonomics, ou «économie saugrenue». Elle jette une lumière de biais sur le désordre des événements ; elle met à nu des a priori à prétention de scientificité irréfutable ; elle transforme notre regard sur le monde globalisé, qui nous apparaît, pour finir, moins impénétrable et incompréhensible.
Itinéraire d'une véritable enfant du rock, l'autobiographie de Viv Albertine revient sur sa carrière de guitariste dans l'un des tout premiers groupes de punk exclusivement féminin outre-Manche, The Slits. Évocation candide et franche d'un mouvement musical et social qui allait changer l'histoire de la musique, De fringues, de musique et de mecs retrace sans tabou son parcours de gamine de la classe moyenne anglaise des années 1970 fascinée par la scène musicale, puis de jeune femme embarquée dans un mouvement aux excès et au nihilisme affichés, et enfin de femme confrontée au grand vide post-punk qui tente de survivre à l'ennui d'une vie rangée.
Vous aimez le chiffre 7 ? Normal, il est le préféré de la plupart d'entre nous. C'est ainsi, nous avons des sentiments envers ces créations purement humaines que sont les nombres. Les impairs nous séduisent, le chiffre 13 laisse perplexe, les équations nous fascinent...
Alex Bellos sait l' exaltation que l'esprit humain peut éprouver en mathématiques. Et c'est cet émerveillement qu'il met à la portée de tous dans Alex et la magie des nombres. Par son humour, il en réconciliera plus d'un avec les cercles, la trigonométrie, les mystérieux nombres imaginaires ou les exponentielles. On y croise les esprits remarquables de la Grèce antique - Pythagore ou Archimède -, mais aussi de la Renaissance et de notre temps, tel Cédric Villani.
De sa plume fantasque, Alex Bellos nous entraîne dans une aventure magique au pays des mathématiques, la plus ludique des disciplines scientifiques.
Une approche des mathématiques conciliant les aspects historique et scientifique. D'un thème à l'autre, d'une époque à l'autre, de l'Inde au Japon en passant par les Etats-Unis, de la préhistoire au monde des traders, tous les domaines des mathématiques sont exposés au travers d'anecdotes : l'apparition des nombres, le système décimal, le nombre d'or, le tangram, les probabilités, etc
Phil STUTZ a exercé en qualité de psychiatre à la prison de Rikers Island, puis au sein d'un cabinet privé de New York avant de s'installer à Los Angeles en 1982.
Barry MICHELS exerce le métier de psychothérapeute depuis 1980.
Alors que le modèle thérapeutique traditionnel est centré sur le passé, un travail sur soi, souvent long, Phil Stutz et Barry Michels proposent des solutions immédiates et efficaces. L'objectif : changer sa vie au quotidien en se réappropriant cinq nouveaux outils pour sortir de sa zone de confort, dépasser le labyrinthe de la colère, surmonter le manque irrationnel de confiance, se libérer du nuage noir des pensées négatives et savoir quels risques prendre... Vous serez tout aussi étonné des exercices proposés que de leurs profonds effets sur votre vie.
Un livre positif et stimulant.
Santé Magazine Ouvrage précédemment paru sous le titre : La Méthode Tools.
Le prix Nobel d'économie établit un diagnostic de la dépression mondiale actuelle et propose des solutions concrètes pour sortir de la crise économique et sociale grâce à une stratégie keynésienne : accepter une inflation de 4 %, abandonner l'austérité, baisser les taux longs, taxer les hauts revenus, etc.
Daniel Goleman est psychologue, diplômé de Harvard en psychologie clinique et développement personnel. Il dirige actuellement le groupe de recherche sur l'intelligence émotionnelle de l'université Rutgers, aux États-Unis.
L'attention : plus importante que le QI.
Stressé, soumis à un déluge continuel d'informations, nous n'arrivons plus à nous concentrer. Or les récentes recherches sur le cerveau prouvent qu'il est indispensable de pouvoir se focaliser (sur soi, sur les autres et sur le monde) pour être plus efficace, mais aussi plus heureux.
Dans cet ouvrage révolutionnaire, Daniel Goleman montre comment entraîner son cerveau à demeurer attentif, de la même façon qu'on entretient ses muscles par une gymnastique adéquate.
La clé la plus inattendue, et pourtant décisive, du succès.
Pour quoi est-ce que je me battais au juste ? Je n'en suis toujours pas certaine aujourd'hui. C'est si profond, si ancien, que ça n'a pas de mots, pas de forme, pas de logique.
Nous sommes en 2012, Viv Albertine prépare le lancement de De fringues, de musique et de mecs. Assagie - les années punk sont loin derrière -, elle se consacre désormais à sa fille, à sa mère malade, à l'écriture et, presque à regret, à des mecs qui en valent rarement la peine. Pourtant elle n'a rien perdu de sa rage, ni de sa soif de vérité : Viv est une femme en colère, prête à en découdre, y compris avec elle-même. Lorsque de douloureuses circonstances la replongent dans les blessures de l'enfance et la complexe dynamique familiale, elle n'hésite pas : elle prend à bras-le-corps les chagrins et les secrets enfouis, les triture, les confronte.
C'est cette plongée à vif et par à-coups dans la mémoire qui tisse la trame d'À jeter sans ouvrir.
Un texte profond et terrible qui mêle une riche réflexion sur la place des femmes grandies dans les années soixante-dix à un récit passionnant, truffé d'anecdotes et d'une ironie mordante.
Bernanke s'est retrouvé au poste de commande clé (de 2008 à 2014), face à la plus grande crise financière et économique internationale depuis celle de 1929. Il a eu à décider de sauver ou non la Banque Lehman-Brothers, dont la faillite a mené la finance mondiale au bord du gouffre. Il a du ensuite mener des politiques monétaires pas du tout orthodoxes pour sauver l'économie américaine. Il a été impliqué dans toutes les discussions internationales pour tenter de coordonner la gestion de la crise, notamment avec les dirigeants européens et la Banque centrale européenne. Il livre ici le récit vivant d'une crise vécue de l'intérieur, au cour du système de gouvernance de l'économie mondiale.
Excellent pédagogue, il a aussi le souci d'expliquer, de justifier et d'évaluer les politiques menées face à cette crise. La Lehman Brothers aurait-elle pu être sauvée ? Quelles sont les causes de cette crise ? Quelles leçons en tirer ?
Ses choix politiques comme ses prises de position sont controversés en Europe. Tantôt encensé pour son interventionnisme efficace, tantôt contesté comme le défenseur d'un système économique dont il nie la responsabilité. Son analyse désormais libérée de toute obligation de réserve est attendue et sera assurément débattue par les économistes français.
Sous l'Occupation, la vie au Ritz ne fut pas que luxe, calme et volupté...
Entre 1940 et 1944, nul autre lieu ne concentra autant d'intrigues et de destins hors du commun. L'hôtel de la place Vendôme fut à la fois :
L'épicentre des mondanités parisiennes - on pouvait y croiser Arletty, Coco Chanel, Sacha Guitry ou le duc et la duchesse de Windsor ;
Le lieu de villégiature des hauts dignitaires nazis - Hermann Goering y avait ses habitudes et appréciait de se faire livrer le fruit du pillage des musées parisiens dans sa suite ;
Une plaque tournante de la résistance à l'occupant et à Hitler - des Juifs furent cachés dans les chambres de bonne tandis que le bar de l'hôtel servait de lieu de rendez-vous aux conspirateurs de l'opération Walkyrie ;
Un nid d'espions - la course à la bombe atomique entre les savants américains du projet Manhattan et leurs adversaires nazis se joua en partie dans ses salons.
Depuis l'ouverture du palace sous les auspices de Proust jusqu'aux fêtes mémorables organisées par Hemingway après la Libération, Tilar Mazzeo raconte par le menu l'histoire d'un lieu mythique et nous plonge au coeur de l'Occupation.
Alors que le modèle thérapeutique traditionnel est centré sur le passé, un travail sur soi, souvent long, La Méthode Tools postule qu'il convient de renverser la perspective et de se focaliser davantage sur la solution que sur le problème. L'objectif est de donner directement à chacun le pouvoir de changer sa propre vie en mobilisant un certain nombre de ressources demeurées inexploitées et en transformant les obstacles rencontrés en autant d'opportunités et de leviers à l'action. Sur la base des techniques enseignées année après année, Barry Michels et Phil Stutz ont patiemment élaboré un ensemble d'outils auxquels quiconque peut avoir recours :
- L'inversion du désir : à utiliser lorsque vous devez effectuer une tâche douloureuse, et sortir de la Zone de confort dans laquelle vous restez par facilité.
- L'amour actif : pour dépasser le Labyrinthe de la colère dans lequel vous restez enfermé.
- L'autorité intérieure : pour surmonter un manque de confiance irrationnel, des difficultés à vous exprimer ou à établir un contact avec les autres, et être vraiment vous-même.
- Le flux de gratitude : pour donner le meilleur de vous-même alors que vous êtes sous l'emprise du Nuage noir, masse confuse de pensées négatives.
- La mise en danger : pour ne pas tomber dans l'illusion d'un recours magique qui vous exonérerait d'utiliser les outils sur le long terme.
L'ambition de La Méthode Tools ne se limite pas pour autant à proposer à chacun des clés pour se libérer de ses problèmes ; elle vise, bien au-delà, à promouvoir une approche totalement nouvelle de l'être humain, qui repose sur une relation plus spirituelle au monde en vue d'accéder à une société et à une vie meilleure.
Ce dialogue en forme d'avertissement entre Julian Assange et trois amis, spécialistes des nouveaux media, militants pour un Internet libre, nous ouvre les yeux sur les dangers à exposer nos vies via Internet et nos téléphones portables, et nous donne les moyens pour résister.
Pour Assange et ses amis, il ne fait pas de doute que nous sommes déjà suivis, espionnés et de façon beaucoup plus fine que la STASI pouvait le faire en Allemagne de l'Est ! Il faut donc que chacun réalise l'incroyable vulnérabilité dans laquelle la révolution des nouveaux moyens de communication nous place aujourd'hui. Ce livre constitue donc d'abord un avertissement, un avertissement d'autant plus efficace qu'il évite tout jargon et rend clairs les enjeux.
Mais c'est aussi un livre de combat car, pour ses auteurs, l'accroissement constant des échanges ne doit pas exposer à un accroissement constant du contrôle des individus. En attendant qu'Internet devienne un espace sûr et respectueux des libertés, les cinq militants invitent donc le grand public à s'initier aux techniques de base du cryptage des données.
Jamais auparavant dans l'histoire nous n'avons eu autant de pouvoir au bout de nos doigts. Internet, et plus globalement les nouvelles technologies, a renversé l'ordre du monde : une poignée de citoyens peut se mesurer à un État, le temps et l'espace sont abolis, les identités se brouillent entre réel et virtuel, notre vulnérabilité s'accroît.
Depuis la diplomatie jusqu'à l'aide humanitaire en passant par la lutte contre le terrorisme, les révolutions citoyennes, les dangers du piratage et la préservation de la vie privée, Eric Schmidt et Jared Cohen décrivent ce monde nouveau, aussi fascinant qu'inquiétant, dans lequel nous entrons à peine, sans oublier leurs rencontres avec Henry Kissinger ou encore Julian Assange, leurs visites de terrain entre l'Irak en guerre (où ils se sont rencontrés), la Corée du Nord et la Silicon Valley.
De cet ouvrage magistral ressort une ode résolument optimiste à la modernité qui, et c'est sa grande force, n'ignore pas sa face sombre. Un portrait passionnant du monde de demain décrit par deux des visionnaires les plus renommés d'Internet.
Toute vie est un roman, mais quelle est la clé de l'intrigue ? En racontant l'histoire du parcours de deux personnages, Erica et Harold, l'auteur brosse un portrait inattendu de qui nous sommes, de la manière dont nous élevons nos enfants, menons nos affaires, faisons de la politique, aimons et mourons.
marcos vint au monde pour apprendre, et il apprit tant qu'il fut capable de comprendre combien peuvent nous enseigner les scarabées, ces petites bêtes étranges qui avancent au ras du sol, fument, ont une mauvaise vue et qui, quand elles n'écrivent pas, rêvent de savoir écrire.
insectes pleins de fantaisies, d'extravagances, de chimères, petites bêtes craintives et courageuses, qui se cachent sous les feuilles parce que le ciel n'est jamais sûr. les scarabées ont une carapace qui leur sert de peau, une autre en guise d'honneur et une dernière que l'on appelle dignité. cette humanité, c'est celle des duritos de la forêt lacandone, de ces hommes et de ces femmes qui vivront toujours dans notre esprit parce qu'ils sont, eux-mêmes, le meilleur de la mémoire future du mexique.
Dans son best-seller L'Intelligence émotionnelle, Daniel Goleman attirait notre attention sur le fait que les émotions ont des implications majeures aussi bien dans l'art d'enseigner que pour apprendre ou réussir dans les affaires. Aujourd'hui, c'est de l'attention, une faculté sous-estimée, mise en évidence par les plus récentes recherches sur le cerveau (Focus = focalisation), qu'il fait une priorité. Elle est en effet au coeur d'innombrables autres opérations mentales : compréhension, mémoire, apprentissage interaction fluide...
Or, cette attention à l'importance cruciale ne cesse d'être éparpillée, en particulier à cause des multiples écrans avec lesquels nous interagissons, aussi bien au travail que dans notre vie privée.
Outre la mise en lumière de son efficacité, l'auteur explique ici comment renforcer l'attention, tel un muscle bien entretenu. Une pratique intelligente permet ainsi de la développer et de l'affiner, voire de rééduquer un cerveau sous-alimenté en attention.
Daniel Goleman nous permet aussi de découvrir les trois sortes d'attention différentes à l'oeuvre dans notre cerveau : la focalisation intérieure, la focalisation vers autrui et la focalisation vers l'extérieur.
La focalisation intérieure correspond à la conscience de soi. En nous mettant en phase avec nos intuitions et nos principes directeurs, elle nous permet de prendre de meilleures décisions et de rester motivé.
La focalisation vers autrui adoucit nos rapports avec les individus qui peuplent notre vie. L'empathie nous permet de comprendre comment ils perçoivent le monde, et nous donne les moyens de les pousser à leur meilleur. On peut l'utiliser pour être persuasif et avoir de l'influence, mais aussi pour mieux établir des collaborations de qualité.
La focalisation extérieure nous sert à naviguer dans le monde. Elle nous permet de mieux comprendre les forces qui le modèlent et de savoir anticiper. Elle aide dans la prise de décision.
Maintenir un équilibre dans cette triple focalisation doit nous permettre de trouver un équilibre qui nous rende à la fois plus heureux et plus productif.
Dans cet ouvrage aussi distrayant qu'accessible, Alex Bellos tord le cou au mythe selon lequel les maths seraient l'affaire exclusive des binoclards du premier rang.
Guidé par cette perspective, porté par le désir d'explorer l'univers extraordinaire des mathématiques, tout en se réservant la liberté d'emprunter ou de se perdre dans certaines avenues, exclusivement guidé par la curiosité et l'intérêt, Alex Bellos, loin des raccourcis faciles et des démonstrations opaques, nous livre ici un ouvrage où la clarté le dispute à l'érudition.
Ainsi, dès le chapitre zéro, qui marque la préhistoire des maths, au détour d'une intrusion dans une société de chasseurs-cueilleurs habitant la forêt amazonienne, on découvre de quelle façon sont apparus les nombres chez les Munduruku. Puis, avec les nombres, tout en avançant dans la modernité, les choses sérieuses commencent : algèbre, géométrie, statistiques.
Au fil du livre, d'un thème à l'autre, d'une époque à une autre, de l'Inde au Japon en passant par les États-Unis et le Royaume-Uni, du monde des chimpanzés à celui des traders, du système décimal au système duodécimal, des carrés magiques au Rubik's Cube, du nombre d'or au tagram, des compétiteurs de boulier aux chasseurs de pi, des probabilités au sudoku, aucune frontière et nul domaine, du plus simple au plus complexe, ne semblent arrêter notre auteur dans sa traque du chiffre.
Intelligemment conçu, toujours brillant et astucieux, Alex Bellos a su concilier le facteur historique - histoire des sciences, des idées, voire de la philosophie - à une approche plus savante des mathématiques. De cette façon, il met en évidence que, loin de faire partie de l'inné, la conscience des nombres relève au contraire de l'acquis. Quant à la pensée mathématique abstraite, si elle est sûrement l'une des conquêtes de l'espèce humaine, peut-être constitue-t-elle aussi le fondement de tout progrès humain.
Et si, au début, il y avait eu le chiffre...
Qui gouverne vraiment l'économie mondiale? D'où viennent les capitaux qui l'ont irriguée au temps du libéralisme triomphant? Au terme d'une enquête planétaire, Misha Glenny dévoile la face cachée de l'économie "propre". Pillage des matières premières en Russie, trafic d'armes et prostitution dans les Balkans, narcotrafic en Amérique latine, transport de clandestins chinois, blanchiment dans les émirats du Golfe ou en Occident: les plus grandes opérations mafieuses des années 1990 se sont développées grâce à l'appui des États. Mais, en quinze ans, les parrains et les tueurs des réseaux traditionnels se sont reconvertis en capitalistes de talent, qui travaillent dans le plus pur style des multinationales. Des gangs de l'or à Bombay aux nouveaux caïds de Tel-Aviv, en passant par les escrocs nigérians ou les "têtes de serpent" de Shanghai, McMafia est un voyage dans un monde secret, aux personnages terrifiants et parfois attachants. Dans cette enquête exceptionnelle, globale, qui met au jour des liens cachés entre les différentes "pieuvres" de la planète, Misha Glenny raconte la part souterraine de la mondialisation.
Comment s'endormir plus rapidement, se réveiller moins souvent au cours de la nuit, se rendormir plus facilement en cas d'insomnie, augmenter les heures de vrai sommeil, être moins assoupi pendant la journée - et moins fatigué ?Fruit de vingt ans de recherches, ce livre développe en sept clés une méthode originale et globale - soignant aussi bien le corps que l'esprit - pour retrouver un sommeil de bonne qualité. Résulat : une humeur plus stable, un plus fort pouvoir de concentration, et surtout une meilleure santé mentale et physique.
Une prémonition, c'est le sentiment que quelque chose est sur le point de se produire. D'ingénieuses expériences reproduites et confirmées par des scientifiques révèlent que chacun d'entre nous a potentiellement une aptitude innée à sentir le futur. Mais les prémonitions sont bizarres et prêtent parfois à la méprise : expliquant ces contradictions, Larry Dossey montre comment l'étrangeté des messages que nous décryptons doit nous alerter. Paradoxalement la prémonition concerne aussi bien des situations graves (santé, accidents) que des cas légers (comme la perte d'objets, par exemple). Mais comment faire la différence entre le " flair ", l'intuition, et la prémonition ? Les phénomènes dont parle Larry Dossey n'ont rien, d'après lui, de paranormal, mais font partie intégrante des sciences naturelles. Il ne nous demande pas de les prendre pour argent comptant, seulement de nous rendre disponibles à eux. Les événements du futur entrevus ne sont pas immuables, ils sont une possibilité de type quantique. L'admettre permet parfois d'éviter des drames. Nos ancêtres reconnaissaient un lien entre passé, présent, futur, ce qu'aujourd'hui nous voulons ignorer. À travers le récit de nombreuses expériences, celle de témoins et les siennes propres, Larry Dossey nous parle de ces signes que tant de sceptiques refusent d'interpréter. Mais il ne se limite pas à un inventaire, il démontre que, en s'intéressant aux épisodes précognitifs et à l'étude de la perception extrasensorielle, un monde nouveau peut s'ouvrir à nous.
Malgré les préjugés qui estiment incompatibles science et spiritualité, Larry Dossey s'aventure une nouvelle fois sur un terrain miné, en nous incitant à croire en nos prémonitions. Il affirme que la connaissance de certains épisodes à venir est possible. Mais il nous met aussi en garde : poursuivre la prémonition peut être un sport dangereux. Il faut être capable de recevoir une information, aussi terrifiante soit-elle. D'abord sceptique quant à la véracitéde ses prémonitions, Dossey a décidé d'écrire ce livre pour révéler les étonnantes aptitudes de l'être humain à appréhender le futur.