Récit croisé de quatre ascensions fondatrices de l'histoire de l'alpinisme et avec elles, l'histoire d'hommes exceptionnels qui ont osé s'attaquer à des sommets jugés inaccessibles à l'époque. (Première ascension du Mont Aiguille en 1492, première ascension du Mont blanc en 1786, première ascension du Cervin en 1865, première ascension de l'Everest en 1953.)
1920. Pour mater la révolte qui sévit en Irlande, les Britanniques ont envoyé sur place les Black and Tans. Lors d'une expédition punitive, l'un d'eux abat froidement Arthur, un paysan irlandais sans histoire. Sa femme, Nuala, décide alors de retrouver l'assassin.
Chercheur d'or dans le Grand Nord, ce n'est pas une sinécure, entre malfrats et crapules, il faut tenter de survivre. La nature magnifique et inhospitalière ramène l'être humain à sa véritable dimension : un grain de poussière...
En Mongolie au 13ème siècle un chef de clan légendaire va conquérir un immense empire. Cette BD retrace le parcours de cet intraitable guerrier.
Soudan 1884. Un jeune journaliste anglais arrive à rejoindre à Khartoum les troupes assiégées du général Gordon. Les troupes du Mahdi, un chef religieux s'apprêtent à donner l'assaut ultime. La situation est désespérée.
Sibérie, 1899. Aza, une cul-de-jatte excentrique, règne sur les trappeurs au nord du Baïkal. Jason, un aventurier américain, sera son rival pour le commerce des fourrures. Contrairement au western américain qui présente la marche inéluctable de la civilisation, ce western russe montre son échec et sa vanité. C'est pas l'Homme qui dénouait les situations à coup de poings et de colt, mais c'est la Nature qui sera la force de résolution.
Chef d'oeuvre oublié d'Anatole France La Rôtisserie de la reine Pédauque retrace le parcours picaresque de Jacques Tournebroche au début de XVIIIe siècle. Le jeune marmiton tente de s'élever au-dessus de sa condition découvrant la cabale, l'alchimie, l'amour puis la mort de son mentor.
« J'ai dessein de rapporter les rencontres singulières de ma vie. Il y en a de belles et d'étranges. En les remémorant, je doute moi-même si je n'ai pas rêvé.
J'ai connu un cabaliste gascon dont je ne puis dire qu'il était sage, car il périt malheureusement, mais qui me tint, une nuit, dans l'île aux cygnes, des discours sublimes que j'ai eu le bonheur de retenir et le soin de mettre par écrit.
Ces discours avaient trait à la magie et aux sciences occultes, dont on est aujourd'hui fort entêté... ».
Anatole France
Le maestro italien était aussi un grand féru de science-fiction. Ce recueil rassemble quelques unes de ses histoires brèves dans lesquelles Toppi savait à merveille mêler fantastique et ironie.
Autrefois, Juliette Zébline s'appelait Juliette Langevin. Un nom qui ne lui avait donné que du malheur...
Elle a cogité longtemps pour que cela change. Et puis un jour, elle a échafaudé un plan pour monter dans l'ascenseur social... Mais il manquait un élément ; un complice ignorant tout de ses intentions... À l'automne 2009, par hasard elle croise la route d'un jeune homme à la dérive...
Deux morts plus tard, Juliette croit enfin être devenue la personne qu'elle a longtemps rêvé de devenir...
Juliette manipule Mathieu, un jeune toulousain fraîchement arrivé à Caen, pour faire chanter un notable pédophile. Mais le jeune homme, maladroit et peu prudent met le plan en danger. Juliette fait enlever le vieux notable par Mathieu, lui fait avouer où il cache un magot, puis élimine Mathieu et assassine le pédophile.
Elle pense avoir assez bien maquillé son crime pour être tranquille.
La police n'y voit que du feu et met tout sur le dos de Mathieu.
Deux ans plus tard, elle est contactée par Fabien, le frère de Mathieu.
Elle ne comprend pas comment il a pu remonter jusqu'à elle. Il lui annonce qu'il va s'installer à Caen pour découvrir la vérité sur la mort de son frère.
L'affaire n'est pas aussi simple que l'on croit, Juliette avait une complice.
Fabien met la pression et force de nouveaux protagonistes à sortir du bois.
La panique s'empare de ceux qui ont trempé dans l'affaire, le piège semble se refermer...
Le chef d'oeuvre absolu de Sergio Toppi publié cette année aux USA, en Chine et au Japon est enfin disponible en édition intégrale avec une préface de Jean-Louis Roux accompagnée de nombreux dessins inédits.
Printemps 1886.
Ayant franchi la frontière du Montana une petite troupe pénètre au Canada massacrant sur son passage chaque Indien qu'elle rencontre.
Ancien artiste de cirque un nommé Angel Steranko la mène, poursuivant une sanglante vengeance suite au massacre de sa famille par un groupe de Cris et d'Assiniboines, peu avant la bataille de Fish Creek.
Alerté par une des victimes des tueurs, le sergent Keller va tout faire pour contrer cette folie sanguinaire aidé par Choléna, tous deux prenant la piste vers le camp du chef Dancing Bear sur lequel pèse désormais la menace.
Quatre nouvelles fantastiques ancrées dans l'histoire de l'Italie.
Un équipage de vaisseau spatial contraint d'atterrir sur une planète inhospitalière.
Un matin, un étrange vaisseau spatial arrive dans la ville de Parazyn avec une mission : découvrir une mystérieuse conjuration qui s'attaque à l'ordre impérial. Un vétéran est chargé de mener à bien cette entreprise. Un certain «Chevalier du Crépuscule» serait la cause de tous les problèmes...
Réédition de l'album publié en 1985 par Dargaud.
John, un jeune métis, est à la recherche de sa soeur qui fut kidnappée par une tribu indienne.
Une histoire poignante et violente par le virtuose du dessin qu'est Paolo Serpieri.
M., un vieil écrivain, rencontre dans une taverne allemande une charmante jeune fille qui souhaite à tout prix être le personnage de son prochain livre. Installant son récit lors de la montée du nazisme, il donne à la jeune fille le rôle d'une chanteuse héroïnomane... Ce qui évidemment ne va pas plaire à la demoiselle.
Mêlant présent et fiction, l'auteur rend hommage aux ambiances expressionnistes du film de Fritz Lang. M le maudit.
Dans la Chine de Mao un strict contrôle des naissances imposait aux familles de n'avoir qu'un seul enfant. A partir de faits réels, Wang Ning raconte le drame que pouvait vivre les familles lorsqu'elle perdaient cet enfant unique.
29 avril 1945 dans les ruines de Berlin un petit avion décolle exfiltrant le Führer.
Ainsi commence un récit étonnant qui revisite l'Histoire.
A l'insu du commandant d'U-Boot Wilhelm Slütter et de son équipage, les nazis tentent de conduire Hitler en Argentine. Mais il ne veulent pas laisser de témoins... Comment Slütter survivra-t-il à cette folle mission des derniers fanatiques de la dictature ?
À travers trois histoires, Sergio Toppi met en scène des personnages du grand nord des Etats-Unis, trappeurs et Indiens se côtoient dans un univers rude et hostile.
Tant que tu vivras.
Un Indien nous raconte la fin de son père qui avait troqué des peaux contre un fusil et de l'alcool, puis sa rencontre avec celui qui a fait de lui un homme. Nous saurons aussi comment il a renoncé à utiliser les objets des Blancs pour pouvoir chasser en paix dans les grandes plaines.
Naugatuck 1757.
Farquharson est écossais. Il a fui le joug anglais pour l'Amérique. Ce joueur de cornemuse vit à travers la prophétie de sa famille :
"Quand sous les coups de l'ennemi, notre instrument prendra une nouvelle voix, nous serons capables de tout !" Et les prophéties, c'est bien connu, sont là pour se réaliser.
Little Big Horn 1875.
"Nous avons piégé Tête Jaune et tous les siens sur une colline et nous allons les écraser comme des fourmis." Le sort de Custer est scellé. Les Sioux et les cheyennes de Sitting Bull, Crazy Horse et Two Moon vont graver leur dans l'Histoire. Toppi nous raconte comment ces événements étaient prévus depuis fort longtemps.
Suite de la série western du maître italien. Deux histoires « Porter le coup » et « La Règle du jeu », deux drames de la confrontation entre deux civilisations. Paolo Serpieri fait revivre avec un trait vibrant d'émotion la grandeur, l'héroïsme et parfois la bassesse des personnages de l'Ouest.
Au coeur du Japon médiéval, un odieux Samouraï fait régner la terreur, massacre le bon prince et terrorise les paysans avec ses sbires. Un gamin, Momotaro, va lui donner bien du fil à retordre.
Le deuxième recueil des histoires indiennes de Serpieri comprend trois histoires dont une en couleur. Cette fois le maître se détache de l'histoire avec un grand H pour raconter sa vision personnelle de l'Ouest. Page après page, on voit émerger le style magistral de Serpieri sa connaissance profonde des coutumes indiennes et son amour pour les peuples Premiers confrontés à la brutalité des Blancs.
Le dix-neuvième siècle s'achève, deux civilisations s'affrontent dans le sang en Amérique du Nord. Pour les Indiens, un monde s'effondre. Sous le pinceau virtuose de Serpieri, quelques scènes de ce drame reprennent vie, comme nul autre, il a su redonner une épaisseur humaine à la mythologie de l'Ouest.
Quatre histoires :
- Comment Queue de Renard devint hors-la-loi.
Un indien -rusé comme il se doit- se fait écrire noir sur blanc les taxes qu'il a le droit de prélever. Mais comme il ne sait pas lire, la tentation est forte pour le colon écrivain...
- Takuat.
Tankuat interprète les pétroglyphes. Il sait qu'il est le sauveur de son peuple. Mais arrive-t-il au on moment ?
- La tanière du castor.
Un trappeur a trouvé une assurance vie pour pour chasser tranquillement le castor sur le territoire Crow.
- Bisons.
C'est l'hiver, la tribu des Pawnees est en quête de gibier.